Bûche à la crème pâtissière vanille


Voilà un grand classique servi à noël : la bûche pâtissière à la vanille. Souvent, la bûche pâtissière est au Grand Marnier, recouverte de crème au beurre vanille. Ici, pas d’alcool et pas de crème au beurre. J’ai opté pour plus de légèreté dans la texture. Ma finition est à la crème fouettée au mascarpone pas sucrée. J’ai également un peu ajouté de cette crème à la crème pâtissière pour la détendre et ajouter de l’onctuosité et du crémeux.

Le biscuit est une génoise classique. J’ai également ajouté un peu d’amandes en décoration, et ça apporte un peu de croquant.

Cette bûche à la crème pâtissière a beaucoup plu ! Elle est simple mais efficace avec un bon goût vanillé. Moi qui ne suis pas forcément très vanille (si ça n’avait pas été une demande particulière, j’aurai ajouté des framboise pour plus de peps), j’ai beaucoup aimé cette bûche.

La photo montre uniquement une moitié de bûche (j’ai dû la couper en deux pour le transport, sinon elle ne rentrait pas dans la boîte). J’ai masqué après l’extrémité apparente, mais pour la photo c’était bien comme ça vous pouvez voir l’intérieur ! 😉

 

recette-bûche-roulée-vanille bûche-facile-vanille

 

Ingrédients pour une bûche de 40cm :

Temps de préparation : plus d’une heure – Temps de cuisson : 10 minutes

 

La crème pâtissière :

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g sucre

– 1/2L de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 40g de farine

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

La recette détaillée de la crème pâtissière se trouve ici.

Laisser refroidir la crème pâtissière au frais.

 

Génoise :

 

– 4 oeufs

– 120g de sucre

– 120g de farine

– 30g de beurre

 

Préchauffer le f