Cupcake à la vanille (Georgetown Cupcake recipe)
Tout d’abord bonne année à tous et surtout bonne santé ! Je reviens après un petit break de deux semaines. Ca fait du bien d’avoir un temps off pour profiter de la famille. J’ai fait quelques bûches et autres gâteaux pour les fêtes mais que je n’ai pas pris en photo. Enfin, c’est pas bien grave, j’ai pleins de bonnes choses encore à vous partager pour cette nouvelle année.
Ce mois-ci, je vous propose un thème Cupcakes et muffins ! J’ai découvert sur Vivolta, une série qui s’appelle Des filles et des gâteaux. Ca nous montre un peu le quotidien de deux soeurs qui ont ouvert une boutique de cupcake,Georgetown Cupcake et qui fait fureur ! Plus de 70 saveurs à leurs actifs et des cupcakes les uns plus beaux que les autres, de quoi nous faire saliver. A force de regarder ces épisodes, j’ai eu très envie de tester quelques unes de leurs recettes et de vous les partager. Leur glaçage m’interpellait aussi, j’avais hâte de tester.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, les cupcakes sont des petits gâteaux phares des Etats-Unis, il y a énormément de boutiques là-bas qui ne vendent que ça, avec de gros glaçages au-dessus. Le glaçage (à la crème au beurre, cream cheese ou autre), c’est ça qui les différencit des muffins. J’avoue qu’en les regardant faire et en ayant déjà fait quelqu’uns moi-même je me disais que ça allait être un jeu d’enfant. Finalement, c’est pas si évident. Comme toute pâtisserie, il s’agit de bien suivre la recette, d’utiliser des ingrédients à température ambiante et de se prendre le temps.
Je commence donc par la base de la base des cupcakes de Georgetown Cupcake : les cupcakes à la vanille et frosting à la vanille. J’avais un peu trop rempli mes moules, j’ai dû couper le chapeau avant de mettre la cream cheese à la vanille. Mais le résultat est vraiment concluant : le cupcake n’est pas du tout sec mais moelleux et « humide ». On sent bien la vanille et la cream cheese est de texture légère et onctueuse. Vraiment top ! Je n’ai utilisé que la moitié de sucre demandé pour la cream cheese et j’ai encore trouvé ça trop sucré. A re-tester donc avec d’autres proportions.
A partir de cette base, vous pouvez décliner le cupcake à volonté : pépite de chocolat, fruits, confiture ou autres. Laissez parler votre imagination !
Ingrédients pour une vingtaine de cupcakes :
Temps de préparation : 20 à 30 minutes – Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Cupcake à la vanille
Je vous donne les quantités originales, j’ai remarqué que la conversion est pas toujours exacte donc pour ceux qui sont équipés à l’américaine (cup, teaspoon et tablespoon, utilisez-les)
– 2 1/2 cup de farine (soit environ 350g)
– 2 1/2 teaspoon de levure chimique (2,5 CàC)
– 1/4 teaspoon de sel (1/4 CàC)
– 8 tablespoon de beurre à température ambiante (115g)
– 1 3/4 cup de sucre (350g)
– 2 oeufs à température ambiante
– 2 1/4 teaspoon d’extrait de vanille (2,25 CàC)
– 1 gousse de vanille
– 1 1/4 cup de lait à température ambiante (250ml)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger d’abord tous les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel.
Dans un bol, verser le lait. Couper la gousse de vanille en deux et en gratter la pulpe. Mettre la pulpe et les moitiés de gousse dans le bol avec le lait. Ajouter l’extrait de vanille. Réserver.
Dans le bol de votre robot (ou à l’aide d’un batteur), battre le beurre mou avec le sucre en utilisant le K du robot pour obtenir une texture crémeuse. Mixer à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes.
Ajouter un par un les oeufs en battant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer.
Ajouter alors 1/3 de la préparation sèche (mélange farine/sel/levure) et mélanger doucement puis ajouter 1/3 du lait (sans les moitiés de gousses) et mélanger. Continuer avec le reste des quantités jusqu’à épuisement des ingrédients. On obtient une pâte homogène, fluide mais encore un peu épaisse.
Mettre des caissettes en papier au fond de vos moules à muffins et les remplir au 2/3, pas plus. Je n’avais pas mis de caissettes, ayant des moules en silicone, mais malgré cela, c’est un peu délicat à démouler. La prochaine fois je mettrais des caissettes en papier pour éviter des dégâts de démoulage.
Enfourner pour 18 minutes environ, en commencant à surveiller vers 15 minutes. Ils doivent être plats sur le dessus pour appliquer le glaçage. Laisser refroidir, démouler. Le cupcake doit être froid avant d’appliquer le glaçage.
Glaçage cream cheese à la vanille
– 4 tablespoon de beurre mou (environ 57g)
– 6 ounces de philadelphia à température ambiante (170g)
– 1/4 teaspoon d’extrait de vanille (1/4 de CàC)
– 4 cups 2 cups de sucre glace (250g 500g) et encore c’est sucré
Dans le bol du robot, avec le K (ou au batteur électrique), battre le beurre mou et le philadelphia à vitesse moyenne. Ajouter le sucre et mélanger. Puis continuer de mélanger à grande vitesse pendant 5 à 10 minutes, c’est le secret de leur glaçage si particulier. Bizarrement, après avoir essayé en mélanger peu ou beaucoup, je trouve que le goût est meilleur en battant peu (moins sucré) mais niveau texture, c’est bien mieux battu longuement ! A vous de choisir !
Appliquer le glaçage avec une poche à douille munie d’une grosse douille unie. Pour l’appliquer, commencer par le centre du cupcake, puis continuer en tournant sur le bord en finissant à nouveau par le centre.
Et voilà, les cupcakes vanille façon Georgetown Cupcake sont prêts ! Succès garanti !
Bonne dégustation !
Source : Get Sweet Smart