C'est facile !,  Gâteaux et compagnies,  Occasions particulières

Galette des rois à la frangipane et framboises

L’épiphanie est bel et bien passée, n’empêche, on peut toujours déguster une bonne galette des rois. Surtout que celle que je vous propose aujourd’hui est juste un pur délice !! Tout est fait maison : la pâte feuilletée et la frangipane et ça fait tout de suite la différence.

Après, pour les pressés ou les timides (oui la pâte feuilletée peut faire peur, pourtant c’est pas bien compliqué), vous pouvez bien sûr utiliser celle du commerce. Perso, je me fais un gros pâton d’1 kilo de farine, je fais 4 tours à ma pâte feuilletée et je coupe en 4 parts que je congèle. Il suffit alors de sortir un pâton, le décongeler et faire les deux derniers tours puis préparer sa galette.

Cette galette frangipane et framboise est juste excellente. Déjà pour ceux qui comme moi, ne sont pas très amateurs de crème d’amande, la frangipane est bien plus douce, surtout celle faite maison. On est loin de la frangipane de commerce, où on a l’impression de manger de la pâte d’amande pure. En plus, les framboises apportent vraiment de la fraîcheur, relève le goût, c’est juste top !

 

recette-galette-frangipane-framboise

 

Ingrédient pour 2 galette de 20cm de diamètre (6 personnes) ou une grande :

Temps de préparation : 30 minutes si la pâte feuilletée est déjà prête – Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

 

– environ 700g de pâte feuilletée maison (pour 250g de farine) ou deux rouleaux de pâte achetée

– framboises fraîches ou congelées

– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

Crème pâtissière

 

– 2 jaunes d’oeufs

– 36 g sucre

– 200mL de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

Préparer la crème pâtissière selon la recette présenté ici. Pour ma part, j’étais pressée, j’ai donc utilisé la recette de crème pâtissière au thermomix en diminuant de moitié les quantités de la recette de base.

Recouvrir la crème pâtissière d’un film étirable au contact et laisser refroidir au frais une fois tiédie.

 

Crème d’amande

 

– 100g d’amande en poudre

– 100g de beurre mou

– 100g de sucre

– 100g d’oeuf (2 oeufs moyens)

 

Dans la cuve de votre robot, y placer tous les ingrédients et mélanger avec le K (vous pouvez aussi le faire au batteur électrique ou à la main). On doit obtenir une crème homogène.

Une fois la crème pâtissière refroidie (l’idéal est de préparer la crème d’amande quand la crème pâtissière est froide histoire d’enchaîner avec le mélange), l’ajouter dans le bol du robot et bien mélanger.

 

Montage

 

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la pâte. Je vous fais la version rapide, pour plus de précision de chaque étape et les photos, voir ici. Abaisser la pâte et en couper un cercle pour la base de la galette. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Replier le reste de la pâte et l’abaisser à nouveau pour former le deuxième cercle de pâte qui formera le dessus de la galette.

Sur le premier cercle de pâte, déposer la frangipane en laissant bien 2 cm de pâte sans garniture sur les bord et mettre la fève. Déposer des framboises un peu partout sur la frangipane en enfonçant un peu. Badigeonner ses bords vides avec du jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau.

Appliquer le cercle de pâte du dessus. Lier les deux bords de pâtes avec les branches d’une fourchette. Badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf puis, avec le dos du couteau, faire le motif que vous voulez.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Bonne dégustation !

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *