La fondue savoyarde, LA spécialité fromagère !
Toujours dans le thème Fromage du mois de novembre, voici un incontournable : la fondue savoyarde !! J’aime trop ça !! Quel plaisir de tremper son morceau de pain pour le resortir, pleinde fromage fondant et imbiber de cette sauce au vin ! Juste trop bon !
J’avais l’habitude, comme beaucoup j’imagine, de l’acheter toute prête. En même temps, je me disais que ça devait pas être trop compliqué de préparer ma fondue maison, mais j’avais un doute. Puis j’ai décidé de me lancer ! J’ai acheté du Beaufort, de l’emmental et du Comté ! En regardant les recettes, ça n’avait pas l’air bien compliqué ! Puis quand je me suis retrouvé avec mon énorme boule de fromage fondu toute liée et un peu compacte j’ai eu peur. Mais à force de persévérance et surtout de patience, j’y suis arrivé ! Et franchement, on s’est régalé ! Cette fondu savoyarde est délicieuse, et finalement, simple à préparer ! Le plus dur finalement, c’est de ne pas perdre son morceau de pain dedans ! 😉
Ingrédients pour 4 personnes :
Temps de préparation : 25 minutes environ
On préconise 200g de fromage par personne, j’en ai fait environ 700g pour 4 et ça a suffit ! C’était le soir aussi !
– 1/3 de Beaufort
– 1/3 de Comté
– 1/3 d’emmental
C’est approximatif, j’ai dû mettre environ 250g de Beaufort, autant de Compté et j’ai complété à l’emmental.
– 300ml de vin blanc sec
– 1 gousse d’ail
– 1 CàC de maîzena
– sel, poivre (facultatif)
– 1 boule de pain un peu sec
Éplucher l’ail et bien en racler l’intérieur du caquelon à fondue. Les bords et le fond doivent être bien imprégnés d’ail.
Couper le pain en petits morceaux et réserver.
Préparer le fromage. Commencer par enlever les croûtes, puis couper en morceaux et râper finement.
Verser le vin dans le caquelon et faire chauffer à feu moyen. Dès que le vin frémit et mousse, baisser le feu et commencer à ajouter le fromage petit à petit tout en remuant avec une cuillère en bois en formant des huit. Ça met un peu de temps à obtenir une bonne texture, assez molle mais ça vient. Quand tout le fromage est fondu, ajouter la maïzena. En écrivant la recette, je me suis rendue compte que je l’ai oublié mais c’était très bien aussi sans.
Allumer le réchaud et déposer le caquelon dessus. La fondue est prête à être déguster.
Vous pouvez manger la fondue telle quelle ou l’accompagner d’une salade ou de charcuterie.
Bon appétit !
Source : marmiton