Macarons à la framboise
Voici un macaron que j’avais depuis longtemps envie de tester ! J’aime beaucoup les fruits rouges en général, et j’étais déjà tombé sur la recette qui me convenait (la cuisine de Bernard, pas de surprise), il fallait juste que je m’y mette. Les macarons, c’est un cadeau in pour Noël ! Déjà ça en jette, mais en plus, c’est plus original qu’une boîte de chocolat, même si ça fait toujours bien plaisir, surtout quand c’est des ferrero rochers (je tente le coup, peut-être qu’on m’en offrira du coup ! ;)).
Ces macarons sont super bons. La confiture fait-maison est bien ferme et du coup pas trop humide, ce qui est parfait pour les macarons. Et je trouve que bien que ça reste de la confiture, ce n’est pas trop sucré non plus. Vraiment de beaux macarons !
Ingrédients pour une vingtaine de macarons :
Temps de préparation : 1h – Temps de cuisson : 2×16 minutes
Coques
– 110g de poudre d’amandes
– 110g de sucre glace
– 90g de blanc d’oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)
– 110g de sucre semoule
– une pincée de sel
– colorant alimentaire rouge
La recette détaillée se trouve ici. Vous y trouverez aussi les astuces pour bien réussir vos macarons.
Garniture framboise
– 450g de framboises surgelées
– 550g de sucre
– 1 sachet de Vit Pris
Verser, dans un petit récipient le contenu du sachet de Vit Pris et ajouter un peu de sucre (à déduire ensuite des 550g de sucre) et mélanger. Réserver.
Dans une casserole, faire cuire à feu doux les framboises surgelées. Une fois que le mélange bout, ajouter le sucre et remuer. Laisser cuire le temps que le sucre soit complètement dissoud.
Ajouter alors le mélange sucre/vit pris et bien mélanger. Cuire pendant 8 minutes puis laisser refroidir.
On obtient une confiture très ferme, très prise, idéale pour les macarons qui ne seront pas humidifiés par la garniture.
Garnir les coques de la garniture froide à la framboise, il faut l’utiliser à température ambiante pour plus de faciliter, surtout si vous utilisez une poche à douille. Conserver les macarons dans une boîte hermétique au frigo, ils se gardent quelques jours et sont meilleurs le lendemain. On peut également congeler les macarons, dans ce cas, il suffit de les sortir une demi heure avant dégustation.
Bonne dégustation !