Une tarte à la framboise pas comme les autres (CAP pâtissier)
Voici une tarte à la framboise que j’avais effectué lors d’un de mes entraînements CAP. Je ne l’ai pas goûté car elle est allée ravir les estomacs des collègues de mon mari. Et c’était un franc succés !! Je peux vous dire que rien qu’à l’odeur, elle donnait énormément envie !
Cette tarte est un peu particulière : on ne cuit que la pâte sucrée recouverte d’une couche de crème d’amande. On ajoute alors une fine couche de crème pâtissière au-dessus de la tarte une fois refroidie (il m’en restait d’une grosse fournée d’éclairs) et on dispose les framboises sur le dessus (surgelées pour moi, je les ai donc napper de confiture d’abricot chaude, c’est ce qu’on appelle abricoter).
On obtient une tarte délicieuse, avec un côté acidulé apporté par les framboises, contre-balancé par le côté sucré de la crème d’amande. Croquante avec la pâte, fondante avec les crèmes et les framboises, fruitée mais pas trop sucrée, décidement, cette tarte a tout pour plaire.
Ingrédients pour une tarte de 22cm de diamètre :
Temps de préparation : 35 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes
Pâte sucrée
– 100g beurre mou
– 50g de sucre glace
– 200g de farine
– 2g de sel
– 40g d’oeuf
– 15g de poudre d’amande (facultatif)
La recette détaillée est ici.
Foncer un moule à tarte de 22cm de diamètre et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Préchauffer le four à 180°C.
Crème d’amande
– 50g de beurre mou
– 50g de sucre
– 50g d’oeuf (un oeuf moyen)
– 50g de poudre d’amande
Dans un petit saladier, mélanger bien le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et mélanger puis la poudre d’amande. Mélanger bien.
Déposer le tout uniformément au fond de la tarte foncée, en lisant la surface.
Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir et décercler.
Garniture
– un peu de crème pâtissière
– framboises fraîches (saupoudrées de sucre glace) ou surgelées (recouverte d’un nappage)
Ajouter une fine couche de crème pâtissière sur la crème d’amande cuite et refroidie et étaler uniformément. Déposer alors les framboises sur toute la tarte. Si celles-ci sont surgelées comme pour moi, les napper avec de la confiture d’abricot préalablement chauffée ou un peu de nappage neutre (il s’achète dans le commerce sous nappage). Si ce sont des framboises fraîches, saupoudrer de sucre glace.
Conserver la tarte au frais, laisser les framboises décongelées puis déguster rapidement, car présence de crème pâtissière.
Bonne dégustation !
Source : fiche technique CAP pâtissier