Pâte à crêpe, facile et sans grumeaux !


Qui n’a jamais fait de crêpe de sa vie ? Je crois que la pâte à crêpe est sûrement la pâte la plus utilisée de toutes. En tout cas, celle que le plus de monde a pu tester. Malgré tout, on ne trouve pas toujours la pâte à crêpe qui nous convienne.

Liquide mais pas trop, pas de matière grasse et pourtant délicieuse, aussi bonne avec du salé que du sucré, et surtout sans grumeau, cette pâte à crêpe conviendra à tous. J’utilise cette recette de pâte à crêpe depuis des années. Très facile à retenir et à exécuter, elle ne m’a jamais fait défaut.

recette-pâte-à-crêpe

 

 

Ingrédients pour une douzaine de crêpes :

Temps de préparation : 5 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 250g de farine

– 3 oeufs

– 1/2 L de lait

– une pincée de sel (même pour les crêpes sucrées)

– un filet d’huile de tournesol (pour faciliter la cuisson)

 

Dans une jatte, mettre les oeufs, la farine, le sel et l’huile. Commencer à battre la préparation au batteur électrique ou au fouet (pour les plus motivés ou ceux qui ne sont pas équipé) tout en ajoutant progressivement le lait.

Une fois tout le lait incorporé, battre encore un peu à vitesse maximale pour éliminer tout amas de pâte. On doit obtenir une pâte liquide et homogène.

 

pâte-à-crêpe

 

Laisser reposer pendant 30 minutes. Il m’arrive de laisser cette étape de côté par manque de temps, ça fonctionne aussi très bien.

Dans une grande poêle chaude, déposer une louche de pâte et la répartir en mouvant la poêle afin que la pâte recouvre tout le fond de la casserole. Faire cuire à feu moyen.

Quand la pâte est cuite sur le premier côté (plus de pâte liquide, bulles dans la crêpe), tourner la crêpe et cuire rapidement sur le deuxième côté. Je les aime à peine cuite, toute claire donc ça va assez vite.

La cuisson des crêpes s’adapte à la manière dont vous aimez les manger : bien cuite, il faut les laisser plus longtemps, juste cuite, pas trop longtemps. La cuisson est plus rapide au bout de quelques crêpes, la poêle étant déjà bien chaude. Empiler les crêpes sur une assiette, elle conserveront leur chaleur jusqu’à la fin de la cuisson des autres crêpes.

 

cuisson-crêpe

 

Il ne reste plus qu’à garnir vos crêpes. Gruyère, jambon, oeuf ou encore sauce aux champignons (ce que je préfère en salé) ou sucré avec tout ce qui vous passe sur la même. Pas besoin de rajouter du sucre à la pâte si vous ne les mangez que sucré, la garniture suffira.

Bon appétit !

 

Posté le 4 juin 2013 dans C'est facile !, C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Pâtes et préparations de bases, Repas du soir, Thermomix par Malou.



Pâte à crêpe, facile et sans grumeaux !
1 (20%) 1 vote





Une réponse à “Pâte à crêpe, facile et sans grumeaux !”

  1. David dit :

    Bonjour et merci pour la recette,

    J’ai essayé de faire pas à pas la recette avec les ingrédients dans l’ordre mais j’ai toujours des grumeaux. Malgré mon robot kenwood cooking chef et le fouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter