Pavé au chocolat, LE gâteau fondant au chocolat !
Voici une recette que j’aime beaucoup mais que finalement je n’avais plus fait depuis longtemps. Faut dire qu’entre le blog où toutes les occasions sont bonnes pour tester de nouvelles recettes et le CAP où c’est toujours les mêmes qui tournent, je ne refait plus trop mes anciennes recettes.
Toujours étant que cette recette est un peu LA recette de gâteau au chocolat. Non seulement il est fort en chocolat mais surtout ces pavés au chocolat sont super fondants.
J’ai d’ailleurs déjà décliné cette recette de plusieurs manières : fourré à la noix de coco façon Kinder délice, et au toblérone. A chaque fois, c’était une réussite, avec un fondant incomparable. Et avec un glaçage au chocolat encore par dessus, c’est juste de la pure gourmandise !
Cette recette de pavé au chocolat est aussi parfaite pour un goûter rapide et facile, sans prise de tête, et tout le monde sera ravi.
Ingrédients pour un moule de 20cmx20cm :
Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes
Pavé :
– 200g de chocolat noir dessert
– 150g de beurre
– 4 oeufs
– 150g de sucre
– 100 g de farine
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. On veut obtenir une texture lisse sans morceau. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Ajouter enfin le beurre et le chocolat fondu et mélanger. Transférer la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.
Mettre au four pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de glacer.
Glaçage au chocolat :
– 50g de chocolat noir dessert
– 2 CàS de crème liquide
Hâcher le chocolat noir au grand couteau et mettre les petits morceaux de chocolat dans un petit saladier. Pour faciliter la préparation du glaçage, vous pouvez fondre le chocolat au micro-onde.
Chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition et verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant entre chaque ajout, par un geste circulaire au centre. En fait, on prépare une ganache au chocolat. Pour plus d’infos, voir l’article spécial chocolat ici. Tout y est détaillé.
Verser alors la ganache sur la gâteau au chocolat et bien l’étaler à la palette. Laisser refroidir au frais puis déguster.
Astuce : Pour un glaçage un peu plus ferme, il suffit d’ajouter un peu de beurre dans la ganache tiède.
Bonne dégustation !
2 commentaires
Johann Lacroix
Une recette facile à réaliser en espérant qu’il soit tout aussi bon ! Réponse demain pour l’anniversaire de Céline :p
Malou
😉 Alors ça a donné quoi ??