Lunettes au flan, la viennoiserie de mon enfance !


Vous aimez les pains au chocolat, les croissants et les viennoiseries mais vous voudriez tester quelque chose de plus original ? Alors arrêtez-vous là ! Ces lunettes au flan sont faites pour vous !

J’aime beaucoup les viennoiseries et depuis que je sais faire cette fameuse pâte feuilletée levée (LA pâte des viennoiseries), j’en fais régulièrement et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Puis je me suis rappelée les fameuses lunettes au flan que ma mère nous achetait pour le goûter !

Comment vous les décrire ? c’est croustillant, avec un bon goût de beurre, puis frais et fondant avec le flan, c’est vraiment une alliance parfaite ! Et puis la forme est sympa et n’a rien de difficile à réaliser. Le flan quant à lui est tout simplement une crème pâtissière qui passe au four. Vraiment un délice ces lunettes au flan. Ces lunettes au flan sont une spécialité de l’est de la France, je ne pourrai pas certifié que c’est alsacien, mais la forme rappelle les bretzels donc c’est grandement possible.

J’ai vu la recette sur le blog Beau à la louche, où j’aime bien flâner de temps en temps. Il y a aussi des recettes alsaciennes, c’est vraiment un blog sympa. J’ai pas suivi du tout sa recette mais j’ai suivi le procédé. Voici donc ma version.

 

recette-viennoiserie-lunette-au-flan recette-lunettes-au-flan viennoiseries-alsaciennes-lunettes-flan

 

Ingrédients pour 12 lunettes :

Temps de préparation : 1h15 minutes – Temps de repos : environ 5h30 (30min + 1h + 50min + 50min + 30 min+1h30)

 

Pâte feuilletée levée

 

– 500g de farine T45 (ou mélange de T55 et T45)

– 10g de sel

– 65g de sucre

– 15g de levure boulangère fraîche

– 50g de beurre noisette (ou juste fondu)

– 250g de lait

 

– 300g de beurre pour le tourrage (c’est l’étape où on incorpore le beurre en faisant des tours, ce qui formera le feuilletage)

– 1 oeuf pour la dorure

 

 

Avec cette quantité, vous pouvez réaliser le double de lunettes. Vous pouvez soit congeler la moitié de pâte soit congeler les viennoiseries façonnées crues.

 

La marche à suivre pour préparer la pâte feuilletée levée se trouve . Pour le travail que ça fait, je vous conseille de ne pas diminuer les quantités mais de congeler le trop plein.

 

Crème pâtissière

 

– 4 jaunes d’oeufs

– 70g sucre

– 400mL de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 20g de farine

– 30g de maïzena

– extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

 

La recette détaillée se trouve ici.

 

Préparer la crème pâtissière pendant les temps de repos de la pâte feuilletée levée. Filmer la crème et la mettre au frais. Ainsi, elle aura bien le temps de refroidir et d’être ferme pour la réalisation des lunettes.

 

Réalisation des lunettes au flan

 

Une fois la pâte prête (après le dernier tour et le temps de repos au frais),étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Celle-ci doit avoir une épaisseur de 3mm et en longeur environ 50cm. C’est un peu laborieux à étaler mais avec de la persévérance on y arrive. Faire attention à bien fariner (pas trop non plus, juste ce qu’il faut) et ne pas casser les couches de beurre.

 

Couper alors des bandes de 1,5cm de largeur et les mettre au frais. Prendre une bande par les extrémités et la rouler sur elle-même pour la torsader.

 

Déposer la bande torsadé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant une lunette (les deux boucles et au centre, j’ai torsadé encore les extrémités ensemble).

 

façonnage-lunette-flan

 

Laisser alors lever les lunettes pendant 1h30 au moins à température ambiante. La pâte doit avoir gonflé. Dorer alors à l’oeuf battu les lunettes à l’aide d’un pinceau.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Ajouter alors la crème pâtissière refroidie dans les creux des lunettes à l’aide d’une poche à douille.

 

Enfourner les lunettes au flan pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps, préparer un glaçage simple au sucre en mélangeant un peu de sucre glace avec un tout petit peu d’eau (plus de précision ici).

 

A la sortie du four, glacer les lunettes au flan encore chaudes au niveau de la pâte. Laisser refroidir.

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 3 mai 2014 dans Brioches et viennoiseries, Cuisine Alsacienne, Pâtisser autrement par Malou.



Lunettes au flan, la viennoiserie de mon enfance !
3 (60%) 2 votes





4 réponses à “Lunettes au flan, la viennoiserie de mon enfance !”

  1. ISCA dit :

    Sensationnel, exactement le truc que j’adore, j’essaie dès que je rentre de vacances. Bravo !

    • Malou dit :

      Ah génial !! Elle sont super réussi tes lunettes ! Merci pour le partage et de m’en avoir informé ! Je mettrai ta réalisation à l’honneur dans un prochain articles ! =) Contente que ça t’ais plu ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter