Préparer une crème pâtissière maison facilement en 6 étapes


La crème pâtissière est une préparation incontournable et indispensable de la pâtisserie de base. Elle peut être utilisée pour vos tartes, gâteaux, mille-feuilles, éclairs, choux à la crème… et j’en passe et des meilleurs. Voici une recette facile à faire, rapide et vraiment bonne. Vous pourrez alors suivre étape par étape la préparation de la crème pâtissière avec des explications et des photos.

 

Ingrédients :

Temps de préparation : 20 minutes

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g sucre

– 1/2L de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 40g de farine

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

1) Verser le lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux et en extraire avec le bout d’un couteau les grains.

 

enlever-grains-gousse-vanille

 

Les mettre dans le lait avec la gousse de vanille et faire chauffer jusqu’à ébullition.

 

étape-crème-pâtissière

 

Astuce : Pour que le lait ne colle pas au fond de la casserole, faire couler quelques gouttes d’eau froide au fond de la casserole avant la cuisson.

 

2) Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. On obtient un mélange blanc, mousseux et un peu épais.

 

blanchir-sucre-jaunes-oeufs

 

3) Ajouter la farine et la maïzena dans la préparation sucre/jaunes et mélanger le tout.

 

mélange-crème-pâtissière

étape-crème-pâtissière

 

4) Quand le lait est chaud, retirer la gousse de vanille, puis verser la moitié du lait dans la préparation précédente. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène et souple.

 

préparation-crème-pâtissière

 

5) Verser ensuite ce mélange sur le lait chaud et porter progressivement à ébullition tout en remuant. La crème  va commencer à prendre, à s’épaissir, grâce au mélange des deux amidons, farine et maïzena.

 

épaississement-crème-pâtissière

 

6) Une fois que celle-ci est bien épaisse, laisser cuire 1min30 pour bien cuire l’oeuf et limiter les risques bactériologique. Enlever la casserole du feu et transvaser la crème pâtissière dans un petit saladier.

Tamponner la surface de la crème avec un peu de beurre pour éviter la formation d’une peau en refroidissant. Filmer au contact de la crème pâtissière et mettre au frais. Ne pas la conserver plus de 24h au réfrigérateur.

 

conservation-crème-pâtissière

 

Astuce : Il est bien sûr possible d’aromatiser la crème pâtissière avec du chocolat dessert ou avec de l’extrait de café une fois la crème prête et encore chaude. On peut également ajouter un peu d’alcool ou de liqueur pour la parfumer.

Posté le 31 octobre 2012 dans C'est facile !, CAP pâtisserie, Glaces, crèmes, yaourts, Pâtes et préparations de bases par Malou.



Préparer une crème pâtissière maison facilement en 6 étapes
5 (100%) 1 vote





2 réponses à “Préparer une crème pâtissière maison facilement en 6 étapes”

  1. deva dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site et j’ai déjà testé une paire de recette que j’ai beaucoup aimé. J’ai voulu refaire les éclairs au chocolat mais je ne retrouve plus l’ancienne recette, celle-ci est différente. Pouvez-vous me l’adresser ?
    Merci bien

    • Malou dit :

      Bonjour Deva,

      Merci beaucoup ! =) c’est gentil !
      Concernant les éclairs, je n’ai retiré aucune recette : les éclairs chocolat, café et vanille sont toujours présent sur le site, c’est la même recette. Pour la crème pâtissière, pareil, soit la crème pâtissière classique, soit celle au thermomix et les deux sont aussi sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter