Gâteaux et compagnies

Le mille-feuille

Le mille-feuille est un dessert que j’aime beaucoup, c’est même un de mes desserts préférés. Mais on ne le mange pas trop souvent et on le fait encore moins souvent maison. Ce qui est bien dommage parce que fait maison c’est encore meilleur, et puis ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

Le mille-feuille est composée de trois couches de pâte feuilletée (d’où son nom), fourré à la crème pâtissière et recouvert d’un fondant ou glaçage. Le résultat est juste délicieux : une pâte bien croustillante (voir photo en-dessous), puis le fondant et onctuosité arrive avec la crème, le tout qui fini avec cette belle couche de fondant.

Je précise aussi que si la pâte est bien cuite, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le couper. Laisser prendre le mille-feuille au frais puis utiliser un couteau à génoise. On évite de tout casser.

 

 recette-mille-feuille-fondant

 

 

Ingrédients pour 4 parts de mille-feuille :

Temps de préparation : 1H10 (si on fait la pâte soi-même) – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 1 demi pâte feuilletée maison ou achetée (on peut bien sûr utiliser toute la pâte, dans ce cas il faudra faire plus de crème pâtissière).

La recette en étape détaillée et avec photos de la pâte feuilletée se trouve ici.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte feuilleté sur un plan de travail préalablement fariné. Elle doit avoir à peut près 3mm d’épaisseur. Mettre la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la piquer  avec les pointes d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.

Enfourner pour environ 30 minutes. Elle doit être un peu gonflée et bien dorée.

J’ai opté pour ne faire cuire qu’une grande pâte et ensuite la couper en rectangle, de la taille de mes parts individuelles. Mais je l’ai aussi déjà fait en faisant cuire trois pâtes de tailles identiques pour en faire un grand gâteau. C’est au choix de chacun. Laisser refroidir avant de faire le montage.

 

Crème pâtissière 

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g de sucre

– 1/2L de lait

– 1 sachet de sucre vanillée

– 30g de maïzena

– 40g de farine

– 1 gousse de vanille

 

Vous trouverez la recette intégrale détaillée de la crème pâtissière, également accompagnée de photos ici.

C’est assez rapide à préparer, une vingtaine de minutes environ si on compte le temps que le lait bout, mais il faut prévoir un peu de temps pour que la crème pâtissière refroidisse.

 

Montage

Le montage est assez simple en soi. Si vous avez préalablement découpé la pâte feuilletée en rectangle égaux, il suffit de prendre un premier rectangle et de le recouvrir d’une généreuse couche de crème pâtissière, le poser sur le plat à service. Puis recommencer avec le deuxième rectangle et en recouvrir le premier rectangle garni. Laisser le dernier rectangle posé sur le papier sulfurisé, il sera recouvert de fondant. Une fois celui-ci sec, il ne suffira plus que de poser ce dernier rectangle sur les deux premiers garnis de crème.

Si vous avez fait cuire trois pâtes feuilletées séparément, le procédé reste le même. Vous pouvez cependant utiliser un moule rectangulaire amovible pour découper la pâte et avoir ainsi des bords bien droits et trois pâtes de tailles identiques. Utiliser alors le moule pour éviter que la crème pâtissière ne dépasse, et que le fondant ne coule pas. Pour cela, il suffit de faire le montage à l’intérieur du moule, et il suffira d’enlever celui-ci une fois le fondant ou le glaçage sec.

 

Je trouve que le glaçage est super important pour le mille-feuille, c’est lui qui fait toute l’esthétique du gâteau. Un beau glaçage donne toujours envie. Vous pouvez utiliser un fondant acheté dans le commerce, comme celui utilisé dans les pâtisserie ou le faire vous même. Moi, j’ai opté pour un glaçage royal. Il a un bel aspect blanc et opaque, avec une texture qui tient bien mais qui est fondante. Bref, le top. Et c’est très simple à faire.

 

Glaçage royale

 

– une bonne moitié de bol rempli de sucre glace

– un blanc d’oeuf préalablement battu (il doit juste être mousseux)

– un tout petit peu de lait

– cacao en poudre

 

Ajouter le blanc d’oeuf préalablement battu au sucre glace et bien mélanger. Vous obtenez une sorte de grosse boule compacte.

Ajouter alors un tout petit peu de lait pour assouplir la préparation. Allez-y doucement avec le lait, on atteint très vite la bonne texture, c’est-à-dire un glaçage onctueux et pas trop coulant.

Le répartir sur les rectangles du dessus.

Pour obtenir le beau motif traditionnel du mille-feuille, rien de plus simple.

Garder un peu de glaçage royal et le mélanger à du cacao en poudre jusqu’à obtenir un glaçage noir. Il suffit alors de déposer ce glaçage royal au chocolat avec une douille très fine (j’utilise une sorte de petit pressoir avec douille qu’on trouve au Alice Délice ou un cornet). Vous pouvez également prendre un sachet conservation et faire un petit trou à un des coins.

Déposer le glaçage foncé sur le glaçage clair pas encore sec en lignes parallèles, dans la longueur du mille-feuille. Avec la pointe d’un couteau, faire des sillons perpendiculaire aux traits de chocolat, d’un bout à l’autre de la largeur du gâteau, une fois dans un sens puis dans l’autre. Vous obtenez alors ça :

 

glaçage-mille-feuille

 

Laisser sècher le glaçage et conserver le mille-feuille au frais. Il ne reste plus qu’à vous régaler avec un délicieux mille-feuille fait maison. Succès garanti !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *