Gâteau au chocolat fourré à la noix de coco façon Kinder délice


Cette recette est une de mes créations. Il me restait de la ganache au chocolat des macarons, et j’avais envie de faire quelque chose à la noix de coco. J’en raffole pas, mais mon mari oui. J’ai alors pensé aux nouveaux napolitains à la noix de coco, et je me suis dis pourquoi pas. J’ai utilisé pour cette recette, la recette du pavé au chocolat un peu revisitée, fourré d’une ganache un peu plus mousseuse de noix de coco.


J’ai adapté la recette du pavé au chocolat, un gâteau au chocolat terriblement fondant. Ici, j’ai fait en sorte d’avoir un gâteau un peu plus moelleux et aéré en battant une partie des blancs en neige.

En fait, ce gâteau est un kinder délice géant à la noix de coco. Tentant non ?

 

Ingrédients pour un gâteau de 20cmx20cm :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pavé au chocolat revisité :

 

– 200g de chocolat noir dessert

– 150g de beurre

– 4 oeufs (dont 2 que l’on sépare)

– 150g de sucre

– 100 g de farine

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. On veut obtenir une texture lisse sans morceau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les 2 oeufs entiers + 2 jaunes avec le sucre. Monter les deux blancs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter la farine au premier mélange et mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Ajouter enfin le beurre et le chocolat fondu et mélanger. Pour finir, incorporer délicatement les blancs en neige.

Transférer la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Mettre au four pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

 

Ganache à la noix de coco : (deux versions)

 

– 100g de chocolat blanc dessert

– un peu de crème liquide (environ 10cl, voir moins mais pas plus.)

– 25g de noix de coco rapée

– 10cl de crème fraîche liquide entière (optionnelle) + 50g de mascarpone

Chauffer la crème avec la noix de coco puis ajouter le chocolat en petit bout une fois que c’est chaud. On peut le rajouter directement dans la casserole ou verser la crème chaude dessus, comme la recette originale de la ganache. Laisser refroidir.

On peut s’arrêter là pour la ganache mais j’ai préféré avoir une texture un peu plus mousseuse. Pour ça, j’ai battu la crème fraîche entière bien froide avec le mascarpone en chantilly ferme. On peut ajouter au début de la montée en chantilly un peu de sucre. Une fois que la ganache est froide, j’ajoute un tier de la chantilly et je mélange. Puis, une fois incorporée, j’ajoute le reste de la chantilly. Placer au frais jusqu’à ce que la texture soit ferme. Si ça met trop de temps à se raffermir, mettre la préparation au congélateur pendant une demi-heure.

ou

– 1 conserve de lait concentré sucré

– 50g de noix de coco râpée (voir plus, à adapter selon sa convenance)

 

Il suffit pour cette version de mélanger le lait concentré à la noix de coco râpée. Pour un peu plus de crémeux, ajouter un peu de chantilly montée bien ferme, ou mieux de la mascarpone.

Une fois la ganache bien ferme et le gâteau refroidit, couper celui-ci en deux.

Recouvrir la première moitié de ganache de noix de coco, tout y verser. Puis recouvrir avec la deuxième partie. Enfin, recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat. Avant que la ganache au chocolat soit prise, napper de noix de coco rapée. Il ne reste plus qu’à mettre au frais et déguster.

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 1 juin 2012 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter