Gâteau à la cannelle


Je fais cette recette depuis des années, et elle est toujours aussi bonne. Elle sort tout droit du cahier de cuisine de ma mère et je serais incapable de dire d’où elle la tient. Elle est très simple, mais qu’est ce qu’elle est bonne ! On obtient un gâteau super moelleux, léger et très goûtu. A tester absolument !!

Ingrédients pour un moule à charnière (24cm):

Temps de préparation : 10 à 15 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

 

– 100g de beurre ou margarine

– 200g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 3 oeufs

– 300g de farine

– 2 CC de levure chimique

– 4 CS de cannelle

– 3 barres de chocolat noir hachée

– 1 petit verre de lait

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde. Utiliser le beurre fondu pour beurrer le moule et verser le reste dans un saladier. Saupoudrer le moule beurré avec de la farine jusqu’à ce qu’elle recouvre bien tout le beurre. Le démoulage en sera vraiment facilité et le rendu sera nickel.

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger au batteur électrique. Y incorporer la farine, la levure et la cannelle et mélanger.

Hacher le chocolat noir à l’aide d’un grand couteau. On obtient alors des morceaux plus ou moins grands de chocolat. Les ajouter à la pâte. Cela donnera un côté super fondant au gâteau.

Ajouter le lait et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser celle-ci dans le moule et placer au four pendant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau pointu dans le gâteau : s’il ressort propre, le gâteau est cuit !

Voici le gâteau obtenu une fois démoulé :

 

 recette-gâteau-moelleux-cannelle

Bonne dégustation !

 

Posté le 2 juin 2012 dans C'est facile !, Chocolat, Gâteaux et compagnies par Malou.



Gâteau à la cannelle
Notez ce post





4 réponses à “Gâteau à la cannelle”

  1. Marie-Jo dit :

    Malou je suis entrain de préparer le gâteau à la cannelle, peux-tu me dire combien de lait il faut mettre ? Au cas ou je n’aurai pas ta réponse à temps je mettrai à peu près. Merci Marie-Jo

  2. Marie-Jo dit :

    Bonsoir Malou très bon gâteau,meilleur le lendemain,je trouve que 4 c à s de cannelle sa fait beaucoup j ai réduit à 3 c à c parfait. Je découvre encore des recettes de ton blog que je n ‘avais pas vu, iL est difficile de faire un choix avec toutes ces belles photos. Bonne soirée Marie-Jo.

    • Malou dit :

      C’est vrai que chez nous on aime sentir la cannelle ! =) tu as bien raison d’adapter à tes goûts ! Je suis contente qu’il te plaise, j’aime beaucoup ce gâteau aussi ! =)
      Merci à toi Marie-Jo, ça m’encourage, comme toujours ! =) bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter