Le marbré extra moelleux (version muffin ou mini-cake)
J’ai très souvent mangé du marbré mais bizarrement je n’en avais encore jamais fait. Je cherchais une recette bien moelleuse, parce que les marbrés peuvent vite paraître secs. J’ai trouvé cette recette simple à réaliser sur le site de Journal des femmes. Le marbré est bien goûteux et surtout extra moelleux même le lendemain.
Ingrédient pour un gâteau (ou plusieurs mini-cakes) :
Temps de préparation : 20 à 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes
– 5 oeufs
– 125g de sucre
– 125g de beurre
– 125g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– 125g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, séparer les jaunes de 4 oeufs. Réserver les 4 blancs dans un autre saladier. Ajouter le sucre aux jaunes et mélanger jusqu’à blanchissement. Ajouter l’oeuf entier et bien mélanger.
Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation, mélanger et ajouter la farine et la levure. Séparer le mélange en deux.
Dans la partie vanille (que je conseille un peu plus grande) ajouter le sucre vanillé. Dans la partie chocolat, ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie ou au micro-onde et bien mélanger.
Ajouter un tout petit peu de sel aux blancs et les monter en neige. Incorporer la moitié des blancs dans la préparation vanille et l’autre moitié à la préparation chocolat.
Il ne reste plus qu’à monter le marbré. Dans un moule à cake standard beurré et fariné, verser la moitié de la préparation vanille, recouvrir avec la préparation chocolat en versant au centre du moule pour un joli effet vague comme pour les savanes, et finir en versant le reste de la préparation vanille toujours en partant du centre pour recouvrir tout le chocolat. Pour les mini-cakes c’est pareil sauf en petites quantités.
Enfourner pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au milieu du cake, s’il ressort sec c’est que c’est cuit. Laisser refroidir et démouler.
Bonne dégustation !
3 commentaires
Kikotte
Je vais essayer.
Caroline
Il faut 5 ou 4 œufs ?
Malou
C’est bien 5 oeufs, mais on sépare les 4 premiers puis on utilise le 5ème en entier.