Baguette maison ou comment ramener la boulangerie à la maison


En bonne française que je suis, j’adore le pain. Et je ne résiste pas à du bon pain chaud, j’aime trop trop ça! Mais le faire maison ça m’a toujours paru un peu casse-gueule. Jusqu’à ce que je trouve une super recette sur le beau blog Amuse-bouche. Les photos sont juste magnifiques, les baguettes sont parfaites alors je me suis lancée aussi. Et ben j’étais très agréablement surprise du résultat : croustillant, beaucoup de mie bien moelleuse, un bon goût salé comme il faut. Bref, une super recette et surtout à portée de tous !

recette-baguette-française

mie-baguette-maison-recette

 

 

Ingrédients pour 3 baguettes maison :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 2h – Temps de cuisson : environ 25 minutes

 

– 500g de farine

– 350ml d’eau

– 10g de sel

– 20g de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure deshydraté)

 

Dans 100ml d’eau, diluer la levure fraîche. Dans la cuve de votre robot (pour moi le thermomix), mettre la farine, la levure diluée et le reste d’eau. Pétrir pendant 7 minutes. Ajouter le sel et pétrir à nouveau 7 minutes.

La pâte est alors très molle et humide, mais doit pouvoir se détacher des parois. Saupoudrer avec un peu de farine, et recouvrir d’un torchon propre. Laisser reposer pour 1h-1h30 à température ambiante : la pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte a bien gonflé, la renverser sur le plan de travail fariné. Elle est alors toujours molle mais plus aérée. La séparer en trois pâtons.

 

pâte-à-pain-recette

 

Prendre le premier pâton et l’étaler en un long rectangle.

 

étape-pour-faire-baguette-recette

 

Bien fariner pour que ça n’accroche pas. Plier alors le rectangle en 3 (un tier ramené vers le haut et le dernier tier recouvrant le tout) puis mettre l’ouverture de ce rectangle vers vous.

 

pliage-pâte-à-pain-recette

 

Pincer alors les bords entre vos doigts pour les souder ensemble.

 

façonnage-baguette-recette

façonnage-baguette-1-recette

 

Il ne reste plus qu’à étaler la pâte comme un boudin, en partant du centre vers les extrémités pour avoir la taille désirée. Sur le blog d’Amuse bouche, elle précise bien que le fait de pincer la pâte est la clé. Ayant déjà essayé de faire du pain mais sans cette étape, je confirme que ça change tout. Même pas besoin de gouttière pour avoir une belle forme de baguette. Grâce à cette méthode, on obtient une forme qui se tient.

Faire pareil avec les deux autres pâtons puis placer les baguettes sur votre gouttière farinée (moule pour les baguettes si vous en avez) ou tout simplement une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement farinée.

 

baguettes-recette

 

Recouvrir les baguettes d’un torchon humide bien en contact de la pâte et laisser gonfler 30 minutes.

 

repos-baguette-recette

 

Préchauffer le four à 240°C avec un petit récipient d’eau (comme une conserve vide) pour former de la buée.

Ne pas laisser gonfler plus de 30 minutes, sinon elles risquent de ne plus gonfler à la cuisson. Il ne reste plus qu’à légèrement fariner les baguettes et à les inciser avec un couteau.

 

incision-baguette-recette

 

Vaporiser les baguettes avec un spray d’eau et enfourner pour environ 25 minutes en baissant la température à 210°C.

J’ai testé la cuisson à la chaleur tournante et grill. Les baguettes sont délicieuses mais l’aspect n’est pas encore aussi bien que je l’aimerai. Par contre, si vous avez un mode de cuisson « intensive » apparemment on obtient vraiment de jolies baguettes (astuce de l’auteur sur Amuse Bouche).

Laisser refroidir sur une grille avant de consommer… si vous pouvez résister ! Moi non ! 😉

Bon appétit !

 

Posté le 18 mars 2013 dans C'est facile !, Pains, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter