Macaroni and cheese, l’incontournable recette américaine


J’ai enfin testé ce grand classique de la cuisine américaine et je n’ai pas été déçu. Bon, j’aime aussi le fromage donc ça partait déjà bien !

Cette recette de mac and cheese est bien sympa, pas compliqué, mais comment dire… elle est vraiment pas légère !! On a le ventre bien plein après une portion de ce gratin. Mais c’est si bon !!

J’ai trouvé cette belle recette sur le site Lacath… au four et au moulin. C’est une recette inspirée de celle de Martha Stewart. La recette de macaroni and cheese est pour 4 à 6 personnes, et personnellement, j’ai préféré la version réchauffée du lendemain, bien croustillante.

 

recette-américaine-mac-and-cheese

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 300g de macaroni

– 60g de beurre

– 40g de farine

– 680g de lait

– 3 tranches de pain de mie

– 250g de cheddar blanc

– 120g de gruyère

– sel, poivre et muscade

 

Préchauffer le four à 190°C.

Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée pour y cuire les macaroni. Une fois que l’eau bout, y verser les macaroni et les faire cuire 3 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Réserver.

Pendant ce temps, couper les tranches de pain de mie en petits cubes, plus petits ils sont, mieux c’est. Les mettre dans un bol. Faire fondre 15g de beurre au micro-onde et le verser sur les morceaux de pain de mie. Mélanger pour en imbiber tous les morceaux.

Râper le cheddar et réserver dans un bol avec le gruyère.

Préparer la sauce blanche. C’est en fait une béchamel.

Faire fondre le reste du beurre (45g) dans une casserole qui n’accroche pas à feu moyen et ajouter la farine quand le beurre est fondu. Bien mélanger.

Ajouter alors tout le lait et remuer jusqu’à ébullition du lait. Normalement, pour une vraie béchamel, on ajoute le lait progressivement, pour éviter les grumeaux. Mais selon la recette de Lacath, elle disait que ça marchait bien et effectivement, la sauce a bien pris, sans grumeaux. Quand la béchamel bout, laisser encore cuire pendant une minute tout en remuant. Assaisonner et ajouter les 3/4 du fromage.

Réajuster l’assaisonnement. Je n’avais presque pas ajouter de sel suite au conseil de Lacath, mais à la dégustation, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sel. Après, c’est une question de goût! 😉

Verser ensuite les macaroni presque cuits dans la sauce et mélanger. Mettre dans un plat et recouvrir avec le reste du fromage et les croûtons.

Enfourner pour 30 minutes.

Bon appétit !

 

 

Posté le 30 novembre 2012 dans C'est facile !, Cuisine du monde, Légumes, féculents, salades, Plat par Malou.



Macaroni and cheese, l’incontournable recette américaine
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter