Les grissinis (ou gressins), toute l’Italie à l’apéro !


Dans ma famille, on a des fans inconditionnels de la cuisine italienne. Si on les écoutait, ce serait pâte (al dente s’il vous plaît) à tous les repas ! Alors quoi de mieux que de commencer avec quelques grissinis (quelqu’uns pour nous, beaucoup pour eux ! ;)) à l’apéro !

Mais qu’est-ce que c’est d’abord ? Les grissinis ou gressins sont des pains allongés, fins et secs (enfin plutôt craquants) qui tiennent leur origine du nord de l’Italie (merci wiki ;)) ! Juste dorés, aromatisés au romarin ou nature, ces grissinis sont juste délicieux ! Bien croquants, un goût qui fleure bon l’huile d’olive, ils sont vraiment top ! Et pourtant j’en ai goûté ! Mais fait maison, c’est encore meilleur ! On peut aussi les habiller (c’est beau hien? ^^) d’un peu de jambon de Parme, avec du melon, c’est juste toppissime comme dirait l’ami Christophe Michalak !

J’ai trouvé cette recette sur le blog La pintade aixoise, où la recette est très bien expliqué.

 

recette-gressins-grissini

 

Ingrédients pour une quarantaine de grissinis :

Temps de préparation : 45 minutes – Temps de repos : 1h30 – Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

 

– 320g de farine

– 10g de levure boulangère fraîche (ou 4g de levure sèche)

– 200g d’eau tiède

– 4g de sel fin

– 15g d’huile d’olive

– un peu de romarin hâché (facultatif)

 

Dans la cuve du robot (pour moi, au thermomix), verser la farine et le sel et mélanger rapidement. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter le romarin, si vous désirez avoir des gressins au romarin. Ajouter ensuite la levure émiettée et l’eau tiède, ainsi que l’huile d’olive. Pétrir pendant 2 minutes.

Huiler les bords d’un saladier à l’aide d’un sopalin et y verser la pâte. Former une boule puis couvrir le saladier avec un torchon propre.

 

pâte-grissini

 

Laisser gonfler la pâte : elle doit doubler de volume. Soit vous la laissez lever à température ambiante pendant 2h, soit pour les pressés comme moi, il suffit de mettre le saladier au four pour une trentaine de minutes à 40°C.

 

pâte-à-gressins

 

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois que la pâte a doubler de volume, fariner votre plan de travail propre et y verser la pâte. La dégazer en l’écrasant de la paume. Former ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie un rectangle d’environ 20cm sur 30cm.

 

façonnage-gressins

 

Préparer des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Dans le sens de la largeur, couper à l’aide d’un grand couteau des bandes de pâte (de 20cm de longeur donc) d’un centimètre de largeur et les transférer sur le papier sulfurisé. Lors du transfert, les gressins vont s’allonger et perdre en largeur. Une fois tous les gressins mis sur les plaques, les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine.

 

gressins-maison

 

Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Les grissinis doivent être juste dorés. Pour éviter qu’ils ne colorent trop, baisser la température à 160°C pour les dix dernières minutes de cuisson.

Buon appetito !

 

Posté le 8 septembre 2013 dans Apéro, C'est facile !, Cuisine du monde, Plat par Malou.



Les grissinis (ou gressins), toute l’Italie à l’apéro !
5 (100%) 1 vote





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter