Les roses briochées garnies au fromage de chèvre et pesto (apéro dînatoire #1) La cuisine de Malou




Les roses briochées garnies au fromage de chèvre et pesto (apéro dînatoire #1)


Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis intriguée par le défi boulange, que l’on voit circuler sur les blogs. Celui du mois dernier, le stollen, ne me parlais pas vraiment, bien que ce soit une spécialité alsacienne. Mais on est pas du tout fruits secs à la maison.

Par contre, ce mois-ci, (du coup, maintenant c’est plutôt celui du mois dernier) le défi boulange m’a vraiment plu ! L’objectif est de réaliser des brioches garnies avec ce que l’on veut, et façonnées en petites roses. La pâte à brioche est plutôt légère, une sorte de pain au lait plutôt, qui s’associe très bien avec toute sorte de garniture. Pour ma part, j’ai choisi de garnir mes roses briochées avec du fromage de chèvre et du pesto. J’ai fait 12 pièces avec cette garniture. Les 12 autres pièces, je les ai garnies de viande hâchées, d’oignons assaisonnés avec des épices mexicaines, et recouverts de cheddar. Franchement, ces bouchées sont idéales pour un apéro original et gourmand, ou même pour un apéritif dinatoire. Servies tièdes, ces bouchées apéritives sont juste délicieuses ! Merci à Paprika et à Manue pour ce défi boulange très sympa !

 

recette-apéritive-rose-briochée-garnie-chevre-pestoidée-apéro-dinatoire-briochette-garnie

 

Ingrédients pour 24 brioches garnies :

Temps de préparation : 35 minutes – Temps de repos : 1h30 – Temps de cuisson : 20 minutes

 

Je vous met uniquement les quantités de garniture pour 12 pièces, laissez parler votre créativité pour les 12 autres ! 😉

Pâte

 

– 500g de farine (pour moi, de la T55)

– 2CàC de sel (environ 10g)

– 250g de lait

– 30g de levure boulangère fraîche

– 80g de beurre

 

Pour la dorure : 1 oeuf entier battu

 

Garniture

 

– 12 CàC de pesto

– 100g de fromage de chèvre en buchette

 

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine et ajouter le sel sur le bord de la cuve. Faire un puit au centre de la farine et y verser le lait, ainsi que la levure émiettée. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse 2.

 

Ajouter alors le beurre à température ambiante coupé en morceau tout en continuant de pétrir. Pétrir alors 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte homogène et élastique. Enlever le pétrin et former une boule avec la pâte, la déposer au fond du saladier et le couvrir d’un torchon propre. Laisser lever pendant 1h à température ambiante.

 

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte levée. L’abaisser à l’aide d’un rouleau jusqu’à atteindre 5mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce rond, détailler des cercles dans la pâte. Avec les chutes, reformer une boule et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, on obtient environ 24 pièces.

 

Entailler les cercles de 2cm à 4 extrémités opposés (4 points cardinaux si on veut) puis déposer au centre la garniture. Pour moi, ce sera une petite cuillère à café de pesto recouverte de 2 petits morceaux de fromage de chèvre.

 

brioche-garnies-pesto-chevre-apéritif

 

Badigeonner légèrement les bords du cercle d’oeuf battu. Former alors une rose en rabattant chaque côté l’un après l’autre de manière à recouvrir le pan précédant. Déposer la rose formée et garnie dans un moule à muffin pour conserver sa forme et dorer à l’oeuf battu.

 

apéritif-original

 

Laisser lever une trentaine de minutes dans le four à 30°C, ou un peu plus longtemps à température ambiante, recouvert d’un torchon propre.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Enfourner les roses briochées pour 20 à 25 minutes. Laisser légèrement refroidir et démouler.

 

Ces bouchées briochées se dégustent aussi bien chaudes que froides.

 

Bonne appétit !

 

Et voici les roses briochées garnies à la mexicaine, vraiment délicieuses aussi !

 

recette-rose-briochée-garnie-mexicaine

Posté le 3 mars 2014 dans Apéro, C'est facile ! par Malou.



Les roses briochées garnies au fromage de chèvre et pesto (apéro dînatoire #1)
5 (100%) 1 vote





2 réponses à “Les roses briochées garnies au fromage de chèvre et pesto (apéro dînatoire #1)”

  1. Edith 54 dit :

    Bonjour,

    je pense que l’on peut aussi faire une farce sucrée, à tester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter