Le pesto génois (ou pistou), le basilic mis à l’honneur !


Le pesto est une sauce d’origine italienne (de la république de Gênes) à base de basilic, de pignon de pin, de parmesan et d’ail. Le pesto a un goût prononcé en basilc, il faut apprécié la saveur, mais c’est vraiment bon ! Associé à des pâtes, sur les pizzas… le pesto apporte un goût relevé et original.

On a pas vraiment l’habitude de consommer du pesto. J’en ai que très rarement acheté, et même jamais réalisé avant il y a quelques jours. Dernièrement, mon mari a mangé une entrée au resto contenant du pesto et il a tout simplement adoré le mélange. Je vous partagerai cette recette dans pas longtemps. Comme j’ai un pied de basilic planté dans le potager, je me suis lancé dans la confection du pesto maison, afin de lui refaire l’entrée qui est en soi très simple à réaliser. Vous vous demandez ce que c’est ! 😉

J’avais fait une première tentative avec une toute petite quantité de basilic, mais sans pilon, au mixeur, ça n’a pas donné la texture attendu. Faut dire que j’avais réalisé la recette de base : basilic, sel, huile. Heureusement, le goût y était. Pour ma deuxième tentative, j’ai préféré testé le pesto génois, avec pignons de pin et parmesan et j’ai préféré. Au mixeur, ça prend super bien et les différents ingrédients s’associent parfaitement et adoucissent un peu le goût du basilic. Une belle recette !

 

recette-pistou-basilic

 

Ingrédients pour un petit pot de pesto :

Temps de préparation : 5 minutes

 

– 50g de feuilles de basilic

– 25g de pignons de pin

– 25g de parmesan

– 1 gousse d’ail (j’en ai pas mis)

– 4 à 5 CàS d’huile d’olive

 

Laver les feuilles de basilic et les égoutter. Mettre les feuilles de basilic, les pignons de pin et le parmesan dans le bol d’un mixeur. Si vous voulez ajouter de l’ail, le mettre également à ce moment dans le bol. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajouter alors l’huile d’olive et mixer légèrement pour détendre le tout. Si l’huile vous semble insuffisante, n’hésitez pas à en ajouter.

Mettre le pesto dans un petit pot hermétique. Pour qu’il se conserve parfaitement, ajoutez une bonne couche d’huile d’olive afin que tout le dessus en soi recouvert. Il sera ainsi isolé de l’air et parfaitement conserver. Mettre au frais. Il se conserve pas mal de temps comme ça. Vous pouvez même le congeler dans le bac à glaçon si vous en faite beaucoup.

 

Posté le 4 août 2013 dans Apéro, C'est facile !, Dips et sauces par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter