Focaccia ou fougasse, le sud dans nos cuisines ! (thermomix ou pas)


J’ai eu l’occasion il y a quelques années d’aller en Ardèche, où j’ai pu pour la première fois manger de la fougasse ! Elle était juste parfaite ! Moelleuse, croustillante aussi avec des lardons, tomates confites et autres, un pur délice !! J’avoue que depuis je n’en ai jamais racheté, parce que chez nous en Alsace, c’est pas du tout une spécialité et en grande surface, je serai forcément déçue ! Néanmoins, l’idée est resté, j’ai cherché des recettes et me voilà prête à tester la fougasse maison !

J’ai trouvé une super recette de foccacia nature sur le blog C’est ma fournée ! Comme toujours, je trouve toujours ce que je veux là-bas ! Cette recette est délicieuse : la foccacia est moelleuse à l’intérieur, croustillante et a un goût juste fabuleux, mélange de romarin et d’huile d’olive ! On se sent en Italie !

Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin ! J’ai tout de suite fait une grosse quantité de pâte et j’ai testé également la fougasse au chorizo et emmental, ainsi qu’une fougasse fourré au jambon fumé et fromage ail et fines herbes ! Et ben les deux sont vraiment bonnes ! Une petite préférence pour la deuxième, au fromage et jambon fumé qui est excellente et idéal pour un apéro !

 

recette-fougasse

 

Ingrédients pour une grande foccacia :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 1h10 – Temps de cuisson : 20 minutes

 

 500g de farine type 45

– 20g de levure boulangère fraîche

– 8g de sel

– 15g d’huile d’olive

– 300g d’eau tiède

 

Pour l’émulsion :

(ce qui va recouvrir la foccacia avant cuisson et qui lui donnera cette délicieuse saveur)

 

– 30g d’eau

– 30g d’huile d’olive

– 1 CàC de sel

– du romarin hâché

 

Dans la cuve du robot (toujours thermomix pour moi), émietter la levure et y ajouter l’eau tiède. Mélanger rapidement.

Ajouter la farine, l’eau et le sel et pétrir longuement et doucement. Au thermomix, j’ai programmé le mode épi pour 15 minutes. La pâte est alors bien souple et non collante.

Verser la pâte dans un saladier, en former un boule et huiler légèrement la pâte. Recouvrir le tout d’un torchon propre et laisser lever pendant 10 minutes à température ambiante, s’il fait chaud, sinon au four à 40°C.

Déposer ensuite la boule de pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laisser reposer à nouveau pendant 20 minutes.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, délicatement afin de ne pas dégazer la pâte. Laisser à nouveau lever pour 20 minutes.

Pendant le temps de levée, préparer l’émulsion. Pour cela, verser l’eau, l’huile d’olive, le sel et le romarin dans un bol. Mélanger bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture de vinaigrette : l’émulsion s’est faite. (l’émulsion, c’est en fait une réaction chimique entre deux éléments qui ne se mélangent pas naturellement, comme l’huile et l’eau).

Une fois le troisième temps de levée terminé, former des trous à la surface de la foccacia et y verser l’émusion. On obtiendra ainsi le côté croustillant de la foccacia ainsi que son bon goût. Laisser lever une dernière fois pendant 20 minutes. 

A dix minutes de la fin de la levée, sortir la foccacia du four et monter celui-ci à 200°C.

Faire cuire la foccacia pendant 20 minutes en chaleur tournante. Elle doit être juste dorée.

Il y a 4 temps de repos. Ca peut paraître beaucoup, bien qu’ils soient courts, mais il faut bien les respecter pour un résultat au top !

 

recette-fougasse-chorizo-gruyère

 

Fougasse au chorizo :

 

Suivre la même recette. Après la deuxième levée, couper le chorizo en fine lamelle et les placer sur la pâte en enfonçant un peu. Laisser lever pendant 20 minutes.

Huiler ensuite la foccacia avec l’émulsion ou juste de l’huile d’olive et un peu de romarin. Parsemer la fougasse de gruyère râpée et laisser lever 20 minutes. Finir comme la recette ci-dessus.

 

recette-fougasse-fourrée-jambon-sec-fromage-herbes

 

Fougasse au jambon fumé et fromage ail et fines herbes :

Après la deuxième levée, étaler la pâte afin de former un grand rectangle. Sur la moitié de celui-ci, tartiner le fromage (type boursin) et ajouter quelques tranches de jambons secs. Recouvrir avec l’autre moitié de pâte et laisser lever 20 minutes.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner la fougasse d’huile d’olive, parsemer le tout d’un peu de romarin hâché et laisser lever pour les 20 dernières minutes. Finir comme pour la foccacia nature.

 

Posté le 16 septembre 2013 dans Apéro, Entrée, Pains, Thermomix par Malou.



Focaccia ou fougasse, le sud dans nos cuisines ! (thermomix ou pas)
3.4 (68%) 5 votes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter