La confiture à la mirabelle (avec ou sans thermomix) La cuisine de Malou




La confiture à la mirabelle (avec ou sans thermomix)


Voici une confiture que je ne pensais pas réaliser cette année ! Déjà, pour moi, les mirabelles sont plutôt rares ! On en a toujours eu peu sur nos arbres fruitiers donc on les consomme plutôt en tarte ou nature. Mais cette année, j’ai été bénie, non seulement, on en a cueillit pas mal chez mes parents mais en plus mon voisin m’a encore permis d’en cueillir chez lui et m’en a donné en plus tout un cachot, pour le plus grand plaisir de mes amis à l’église !

Comme j’avais déjà pas mal congeler des mirabelles et que les dernières étaient déjà bien mûres, idéales pour la confiture, je me suis lancée ! Je voulais surtout pas les jeter donc j’ai fait quelques pots. Eh ben moi qui me disait que c’était un peu gâché un si bon fruit, je l’a trouve délicieuse ! En fait, j’en mange même tous les jours tellement j’aime ça ! Le goût de la mirabelle est décuplé, c’est sucré mais pas trop non plus (je n’avais plus de sucre donc il y a juste ce qu’il faut) et elle se tartine bien ! Et quelle couleur !! Ce doré, ça donne juste envie d’y plonger sa cuillère !

 

 recette-confiture-mirabellerecette-délicieuse-confiture-mirabelle

 

Ingrédients pour 4 pots de confitures :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 1kg de mirabelles dénoyautés bien mûres (quand elles sont molles, c’est parfait)

– 500g de sucre

– 1 sachet de Vit Pris

 

La recette initiale prévoit autant de sucre que de fruits. Déjà, je n’avais plus de sucre (trop pâtissé cette semaine) mais en plus, je ne comptais de toute manière pas en mettre autant, vu que mes mirabelles étaient bien mûres et bien sucrées, pas besoin d’en rajouter à l’excés. J’ai mis juste ce qu’il faut pour avoir une bonne conservation des fruits, parce que c’est à ça que sert le sucre avant tout. J’ai d’ailleurs vu un reportage sur Christine Ferber, grande spécialiste régionale de la confiture qui disait qu’avec les pots qu’on fait actuellement, on peut mettre moins de sucre et la conservation reste intacte ! J’ai pris note et j’ai appliqué ! 😉

Stériliser les pots dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ou au four à 100°C.

 

Au thermomix :

 

Mettre les mirabelles lavées et dénoyautées dans le bol du thermomix et ajouter le sucre.

Mixer rapidement  à Vit 5 pendant 10 secondes. Si vous voulez conserver des morceaux, diminuer la vitesse, c’est aussi pour bien mélanger le sucre et le fruit.

Programmer sur Vit cuillière / 14 minutes / 100°C, sans gobelet. Quand il ne reste plus que 6 minutes de cuisson, ajouter le vit pris, mélanger un coup à Vit 5 et continuer la cuisson jusqu’à la fin des 14 minutes.

Verser la confiture dans les pots, bien les refermer et les retourner afin d’en chasser l’air pour une bonne conservation.

Laisser refroidir avant de consommer. Elle se conserve très bien tant que le pot n’est pas ouvert !

Bonne dégustation !

 

Posté le 14 septembre 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Confitures et curds, Thermomix par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter