Gougères à l’emmental


Voici une petite recette apéritive toute simple et qui saura satisfaire vos convives : les gougères au fromage ! Ces petites bouchées apéritives sont à la fois croustillantes et fondantes, avec un bon goût d’emmental. Et surtout, c’est super simple à réaliser, puisque c’est tout simplement une pâte à choux au fromage.

J’ai préparé ces gougères pour un apéro dînatoire, et j’en ai profité pour préparer des chouquettes aussi, la version sucrée tout aussi simple à réaliser. C’est facile à manger, on s’en met pas partout et on peut même les congeler ! Le top !

 

gougère-à-l'emmental

 

Ingrédients pour une trentaine de gougères :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes + 10 minutes

 

 125g d’eau (ou 125g d’eau + 125g de lait)

– 50g de beurre

– 4g de sel

– 75g de farine

– 100g à 125g d’oeuf

– 75g de gruyère râpé voir mieux, du conté + un peu pour le dessus

– poivre, muscade

 

Pour ceux qui connaissent la pâte à choux,  les gougères sont tout simplement une pâte à choux classique, à laquelle on ajoute du fromage et des épices.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre. Quand l’eau bout, ajouter la farine toujours sur feu moyen. Bien mélanger avec une cuillère en bois. On obtient une boule de pâte. Une fois la boule formée et homogène, on la laisse encore 1 à 2 minutes sur le feu pour l’assécher. Il suffit pour cela de mélanger et retourner la boule régulièrement. Cette étape est importante pour obtenir des choux qui restent bien gonflés à la sortie du four.

Transvaser la pâte à choux dans un saladier et la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180/200°C, chaleur statique.

Une fois refroidie, incorporer le premier oeuf en mélangeant avec une cuillère en bois. Alors pour ceux qui ont des robots type Kenwood ou thermomix, je vous arrête tout de suite. Vous pouvez poser vos cuillères en bois, mettre votre pâton dans la cuve de votre robot et lancer en vitesse moyenne (Vit 5 pour thermomix). Il suffit d’ajouter un à un les oeufs en prenant garde que la pâte ne deviennent pas trop liquide. C’est pour ça que l’on ajoute un oeuf après l’autre, pour bien pouvoir vérifier la texture de la pâte entre. On peut facilement ajouter 200g d’oeufs mais après il faut faire doucement.

Pour ceux qui n’ont pas de robot, c’est partie pour se faire de beaux biceps. Petite astuce qui va faciliter la chose : battre vos oeufs avant rapidement à la fourchette. C’est plus facile à incorporer qu’un oeuf entier. Mais n’en ajoutez que petit à petit. Si la pâte est trop liquide, ça ne va rien donner.

Ajouter alors le fromage râpé et assaisonnement et mélanger.

A l’aide d’une poche à douille, ou à défaut, d’une cuillère, déposer des petits tas de pâte à choux au fromage sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner de suite pendant 25 minutes à 180°C, chaleur statique. Laisser  les gougères 10 minutes après dans le four éteint.

Bon appétit !

 

Posté le 3 septembre 2014 dans Apéro, C'est facile ! par Malou.



Gougères à l’emmental
5 (100%) 1 vote





5 réponses à “Gougères à l’emmental”

  1. Pépite dit :

    Tes gougères ont dû rapidement partir à l’heure de l’apéritif! 😀

  2. Je découvre ton blog! trés sympa l’univers je reviendrais c’est sur!
    Une de mes recettes préférées de l’apéro!

    • Malou dit :

      Merci beaucoup ! =) je suis ravie que mon blog te plaise ! =)
      Oui c’est trop bon à l’apéro !

      • GLASZIOU dit :

        oui Malou, tes recettes sont super sympa. Concernant les
        gougères, c’est extra ; j’ajoute un petit morceau de camembert à l’intérieur de la boule, ou même un lardon fumé,ou même un demi anchois, je recompose la boule.
        Encore plus extra, cela fait quatre variantes de gougères ;
        nature, au camembert, au lardon, à l’anchois;

        • Malou dit :

          Merci beaucoup ! =)
          Très bonne idée tes agrémentions ! je testerai la prochaine fois ! C’est clair que du coup, l’apéro est plus varié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter