Hachis parmentier facile La cuisine de Malou




Hachis parmentier facile


Voici une recette toute simple mais qui plaira certainement à toute la famille : le hachis parmentier ! Pour moi, c’est vraiment le repas masculin par excellence : pomme-de-terre et viande en grande quantité ! lol Florence Foresti avait déjà tout compris ! ^^

La particularité de ce hachis parmentier est qu’il ne contient pas de fromage sur le dessus mais de chapelure. Ma belle-mère le prépare comme ça, et j’avoue que, quand le hachis sort du four et que la chapelure est bien croustillante sur le dessus, c’est juste délicieux !

 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

 Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : environ 30 minutes

 

– 5 à 6 pommes de terres moyennes

– 40g de beurre

– un peu de lait

– sel, muscade

– 350g de haché mélange (porc et boeuf)

– 2 oignons moyens

– huile d’olive

– sel, poivre

– chapelure

 

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau.

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en 4 et les mettre dans l’eau bouillante. Cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’on puisse planter un couteau dedans sans résistance.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher, laver et couper les oignons. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire revenir les oignons émincés.

Ajouter alors la viande hâchée et la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Assaisonner avec du sel et du poivre et déposer le tout au fond d’un plat à gratin. Conserver un peu de jus pour plus de fondant et de goût.

Egoutter les pommes de terre et les écraser avec un presse-purée et ajouter lait, beurre et assaisonnement. Bien mélanger.

Pour ma part, j’ai tenté la manière de ma belle-mère, au kenwood. Pour cela, mettre les pommes de terre égouttées dans le bol du robot, ajouter le lait, le beurre et l’assaisonnement et placer le fouet. Mélanger alors à petite vitesse pendant quelques minutes. Le résultat est vraiment bon. J’avais peur d’obtenir une mousseline mais pas du tout !

Déposer la purée sur la viande hachée puis recouvrir d’une bonne couche de chapelure.

Enfourner environ 30 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit bien croustillante.

Bonne appétit !

 

 

Posté le 4 septembre 2014 dans C'est facile !, Plat, Viandes par Malou.



Hachis parmentier facile
4 (80%) 1 vote





4 réponses à “Hachis parmentier facile”

  1. oumkadia dit :

    C’est tellement bon le hachis Parmentier, « maison » bien sur!!! …je ne m’en lasse pas!!!

    • Malou dit :

      Oui c’est vrai ! =) c’est pas trop dans mes habitudes d’en faire et d’en manger mais de temps en temps j’apprécie ! =) en tout cas merci pout ton commentaire ! =)

  2. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou ,merci pour ta recette du hachis parmentier ,facile à préparer ,plat complet ,accompagnée d ‘une salade verte un régale. Bonne soirée Marie-Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter