Tomates confites ou tomates séchées, c’est l’été toute l’année !


C’est partie pour une semaine spécial Italie sur le blog ! Pour commencer, je vous propose un aliment souvent retrouvé dans la cuisine italienne, à l’apéro ou encore en salade : les tomates séchées.

J’aime beaucoup les tomates séchées mais c’est vraiment pas donné dans le commerce ! Avec mes belles tomates du jardin, j’avais envie de les faire moi-même ! En regardant des recettes sur le net, je me suis rendu compte que c’est super simple à faire : il faut juste un four, du temps, de l’huile d’olive et des tomates bien sûr !

Au final, les tomates ne sont pas croutillantes mais bien séchées, un goût bien accentué de tomates, c’est délicieux ! Utilisez bien des tomates du marché, du jardin ou à défaut, des tomates bio, histoire d’avoir vraiment du goût ! J’ai trouvé cette recette sur le site de chef Nini, c’est d’une simplicité enfantine. C’est à ce demander pourquoi c’est si cher !

 

recette-tomates-confites

 

Ingrédients pour 1 petit pot de tomates confites :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 1h30

 

– 4 grosses tomates

– quelques pincées de sucre

– quelques pincées de sel

– des baies de poivre

– de l’huile d’olive

– du romarin

– du thym

 

Préchauffer le four à 150°C.

Laver les tomates et les couper en quartier. Enlever toutes les parties avec pépin et bien égoutter. J’ai passer un coup avec du papier absorbant.

Mettre les tomates sur une plaque de four et saupoudrer avec un peu de sucre puis un peu de sel.

Enfourner pour 1h à 150°C. Puis baisser la température à 140°C et laisser encore dans le four pour 1/2h.

Laisser sécher dans le four éteint.

Une fois refroidie, les quartiers de tomates doivent rester mous. Les mettre dans un petit bocal propre, recouvrir entièrement d’huile d’olive. Celle-ci sert de conservateur et d’isolant. Grâce à cela, les tomates confites se conserveront pendant plusieurs semaines au frais, voir plus. Ajouter quelques baies de poivre,  quelques brins de thym et de romarin puis fermer le bocal !

Reste plus qu’à les manger ! =)

Remarque : Une fois au réfrigérateur, vos conserves peuvent prendre une apparence peu ragoutante, c’est tout à fait normal, c’est l’huile qui fige à basse température. Un peu à température ambiante et tout est de nouveau normal. Et cela n’altère en rien les tomates.

Posté le 2 septembre 2013 dans C'est facile !, Cadeaux gourmands, Légumes, féculents, salades, Trucs et astuces par Malou.



Tomates confites ou tomates séchées, c’est l’été toute l’année !
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter