Choux surprises en forme de chiffre comme un pain surprise


A l’occasion de l’anniversaire de mon fils (quoi ? moi du retard dans mes publications ? jamais ! ;)), j’ai voulu faire des choux fourrés présentés d’une manière originale. J’ai alors pensé à faire mes choux en forme de chiffre (l’âge que vient d’avoir mon fils) et de fourrer les choux alternativement à la vanille et au café. Au départ, j’avais prévu plus de goût mais prise par le temps, je me suis contentée de deux saveur. L’idée, comme vous l’avez compris, était de faire un gâteau en pâte à choux comme un pain surprise : avec plusieurs sortes de garnitures, les uns accrochés aux autres !

Les choux étaient délicieux, j’ai fait un craquelin sur le dessus à la place du fondant, à la fois pour la forme, qui est plus jolie, et pour le goût. En effet, non seulement c’est super bon avec le craquelin, mais en plus c’est croustillant. On a donc la dimension manquante à la pâte à choux. Le gâteau a beaucoup plu et le rendu est vraiment sympa ! A tester avec plus de saveurs différentes !

 

choux-surprises-pour-anniversaire

choux-en-forme-de-chiffres-surprise

 

Ingrédients pour un grand chiffre :

Temps de préparation : 1h30 – Temps de cuisson : 35 minutes environ

 

Craquelin 

 

 40g de beurre mou

– 50g de sucre roux ou cassonade

– 50g de farine

– 1 pincée de sel ou fleur de sel

 

Mettre tous les ingrédients dans un petit saladier et mélanger à la main. On obtient une sorte de pâte sablée. Le beurre doit être mou, à température ambiante, surtout pas fondu. Former une boule avec la pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2mm. Mettre au frais pendant 30 minutes au moins.

 

recette-craquelin

 

J’avais déjà fait des choux avec du craquelin pour le Paris-Brest façon Philippe Conticini. Vous pouvez voir la recette ici, c’était juste sensass !

 

 

Pâte à choux

 

 125g d’eau (ou 125g d’eau + 125g de lait)

– 50g de beurre

– 4g de sel

– 5g de sucre

– 75g de farine

– 100g à 125g d’oeuf

 

J’avais déjà partagé une recette de pâte à choux inratables. Vous pouvez bien sûr utiliser celle-ci elle fonctionne très bien aussi. Prenez bien soin à la cuisson de bien de sécher les éclairs pour qu’ils ne retombent pas une fois sorti du four.

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le beurre. Quand l’eau bout, ajouter la farine toujours sur feu moyen. Bien mélanger avec une cuillère en bois. On obtient une boule de pâte. Une fois la boule formée et homogène, on la laisse encore 1 à 2 minutes sur le feu pour l’assécher. Il suffit pour cela de mélanger et retourner la boule régulièrement. Cette étape est importante pour obtenir des choux qui restent bien gonflés à la sortie du four.

Transvaser la pâte à choux dans un saladier et la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180/200°C, chaleur statique.

Une fois refroidie, incorporer le premier oeuf en mélangeant avec une cuillère en bois. Alors pour ceux qui ont des robots type Kenwood ou thermomix, je vous arrête tout de suite. Vous pouvez poser vos cuillères en bois, mettre votre pâton dans la cuve de votre robot et lancer en vitesse moyenne (Vit 5 pour thermomix). Il suffit d’ajouter un à un les oeufs en prenant garde que la pâte ne deviennent pas trop liquide. C’est pour ça que l’on ajoute un oeuf après l’autre, pour bien pouvoir vérifier la texture de la pâte entre. On peut facilement ajouter 200g d’oeufs mais après il faut faire doucement.

Pour ceux qui n’ont pas de robot, c’est partie pour se faire de beaux biceps. Petite astuce qui va faciliter la chose : battre vos oeufs avant rapidement à la fourchette. C’est plus facile à incorporer qu’un oeuf entier. Mais n’en ajoutez que petit à petit. Si la pâte est trop liquide, ça ne va rien donner.

A l’aide d’une poche à douille, dresser les choux les uns à côtés des autres en formant le chiffre voulu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’avais préparé un gabarit avant. Ne pas trop les coller car ils gonflent à la cuisson.

Couper le craquelin en petits carrés et les déposer sur les choux.

 

choux-surprises

 

Enfourner pour environ 25 minutes.

Pour être sûre que mes éclairs sont bien secs, je les laisse encore dans le four après les 25 minutes, four éteint et porte ouverte. Puis les déposer sur une grille et réserver.

 

 Crème pâtissière

 

– 5 jaunes d’oeufs

– 90g sucre

– 1/2L de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 40g de farine

– 30g de maïzena

– 1 gousse de vanille

– extrait de café

 

La recette détaillée de la crème pâtissière se trouve ici.

Pour les parfums, j’ai commencé comme une crème vanille et une fois prête, je l’ai divisé en deux. J’ai alors rajouté de l’extrait de café dans une des moitiés.

Pour d’autres saveurs, il suffit de faire une crème nature, sans gousse, puis ajouter ce que vous voulez : chocolat, arôme vanille, mélanger à du coulis ou en rajouter au centre… bref, tout est possible.

Une fois la crème prête, filmer au contact et mettre au frais.

 

Montage

 

Couper délicatement les choux en deux et enlever le chapeau. C’est sûrement l’étape la plus délicate.

A l’aide d’une poche à douille, fourrer alternativement les choux de crème vanille et crème café puis recouvrir avec le haut de la pâte à choux.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

On conserve les choux au frais à cause de la crème. Le mieux, pour éviter que ça ramollisse trop rapidement, est de le conserver dans une boîte en carton.

Bonne dégustation !

 

Posté le 29 août 2014 dans Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Pâtisser autrement par Malou.







11 réponses à “Choux surprises en forme de chiffre comme un pain surprise”

  1. Marie-Jo dit :

    Bonjour malou félicitations les choux sont magnifiques et très appétissant du grand art , un joyeux anniversaire à ton fils je pense qu il va se régaler. À bientôt et passe un bon week-end, Marie-Jo.

  2. Cooking Julia dit :

    Que c’est joli et original, et en plus délicieux ! Ton fils a dû être ravi ! Bravo ! Bisous

  3. Pauline dit :

    Magnifiques photos! Les choux ont l’air délicieux !

  4. Pépite dit :

    Magnifique ce gâteau en forme de choux! Conticini a de la concurrence! 😉

  5. martine dit :

    Super bon ce dessert d’Anniversaire. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter