Le biscuit ou gâteau roulé, une génoise qui se roule !


Je vous partage aujourd’hui un autre basique de la pâtisserie : le biscuit roulé, la base de tous nos gâteaux roulés. La recette ressemble beaucoup à la génoise, le goût est très similaire, mais il est moins aéré et gonflé. Ce qui est normal, puisque ce biscuit doit quand même pouvoir être roulé et fourré.

Cette recette, je l’ai obtenu de ma belle-mère, qui aime beaucoup pâtisser et je peux vous dire que les gens aiment beaucoup qu’elle pâtisse aussi ! =) Je n’ai fait que peu de roulé, mais elle a toujours très bien fonctionné et est très simple à réaliser. Elle s’adapte parfaitement à mon lèche-frite, et on obtient un roulé d’une douzaine de parts environ. Pas trop sucré, très bon, ce biscuit roulé peut être fourré selon votre goût : chantilly, fruits, crème au beurre, confiture, nutella et j’en passe des meilleurs. On peut, comme la génoise l’aromatiser avec un peu de cacao et même tenter des décors un peu originaux (je vous montrerai ça dans une recette à venir) ! 😉

 

recette-gâteau-roulé-giraffe-framboise

 

Ingrédient pour un biscuit roulé :

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 12 minutes

 

– 4 oeufs

– 3-4 CàS d’eau chaude

– 125g de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 75g de farine

– 50g de fécule

– 1 pointe de couteau de levure chimique

 

Préchauffer le four à 200-210°C (selon si votre four chauffe fort ou pas).

Comme pour la génoise, battre les jaunes avec les sucres et l’eau chaude dans un saladier. Le mélange doit blanchir, et doubler de volume. Battre pendant 2 minutes. La texture s’est déjà un peu épaissi.

Ajouter ensuite la farine, la fécule et la levure à la préparation et mélanger. Le mélange est maintenant bien épais.

Monter les blanc en neige (vous pouvez ajouter une pincée de sel aux blanc avant de les monter, cela facilitera l’opération), et les incorporer délicatement dans la première préparation. On obtient alors un pâte mousseuse et plus liquide. Attention à ne pas casser les blanc, sinon le biscuit ne sera pas moelleux.

Dans un lèche-frite ou un grand plat  recouvert de papier sulfurisé, verser la pâte. Enfourner pendant 12 minutes, en surveillant la cuisson. Le biscuit doit rester clair et doré.

 

recette-mini-roulés-citron

 

Astuce : Pour bien pouvoir rouler le biscuit, il faut, dès la sortie du four, mettre le biscuit roulé sur un torchon humide ou recouvert d’un peu de sucre semoule, et tout de suite rouler le biscuit. Comme cela, il gardera sa souplesse et se roulera sans se casser une fois fourrer. Laisser refroidir comme ça pendant plusieurs minutes puis dérouler et finir de laisser refroidir.

Il ne reste plus qu’à le fourrer et à le manger ! Il se conserve au frais, dans un contenant hermétique.

 

Posté le 5 août 2013 dans C'est facile !, Pâtes et préparations de bases par Malou.



Le biscuit ou gâteau roulé, une génoise qui se roule !
5 (100%) 1 vote





2 réponses à “Le biscuit ou gâteau roulé, une génoise qui se roule !”

  1. ivelyne dit :

    Vous parlez d’incorporer la levure avec la farine mais vous ne l’avez pas citée dans les ingrédients et, par conséquent, vous ne précisez pas de quantitatif. Merci de me dire s’il en faut ou pas.

    • Malou dit :

      Bonjour Ivelyne, j’avais bien précisé la levure dans la liste des ingrédients (1 pointe de couteau), vous avez dû passer à côté, ça arrive ! Bonne préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter