C'est facile !,  Chocolat,  Gâteaux et compagnies,  Pâtisseries du monde

Petits nids chocolatés (Pâques)

Voici une recette de gâteau au chocolat en portion individuel et au visuel très sympa ! J’avais fait cette recette pour Pâques et je l’avais vu sur le site Mon p’tit blog gourmand. J’ai ajouté un glaçage en chocolat et le résultat est vraiment chouette! On obtient un gâteau au chocolat original et simple à réaliser.

Par contre, gros problème de démoulage. Donc même avec des moules en silicone, beurrez et farinez bien vos moules sinon gare au démoulage !

 

recette-de-Paques-facile-chocolat

 

Ingrédients pour une douzaine de petits nids chocolatés :

Temps de préparation : 30-40 minutes – Temps de cuisson : 8 à 10 minutes

 

Gâteau chocolat

 

– 100g de chocolat noir

– 2 oeufs

– 45g de sucre semoule

– 45g de cassonade

– 60g de beurre

– 50g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– petits billes décoratives en chocolat

 

Préchauffer le four à 180°C.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat sans le cuire. Ajouter le beurre et laisser fondre tout en remuant afin de rendre la préparation homogène.

Dans un saladier, blanchir les oeufs et les sucres (mélanger jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse). Y ajouter la farine et la levure, mélanger et ajouter ensuite le chocolat et le beurre. Mélanger le tout.

Bien beurrer et fariner les moules pour permettre un bon démoulage. Puis remplir les empreintes au 2/3 du moule (ils gonflent au four). Enfourner 8 minutes et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit !

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Glaçage au chocolat

 

– 50g de chocolat noir ou reste de chocolat de Pâques

– 2 CàS de crème liquide

 

Avec un grand couteau de cuisine, couper des copeaux de chocolats. Les mettre dans un saladier. Chauffer la crème au micro-onde et verser une partie de celle-ci sur les copeaux. Attendre quelques secondes et mélanger. Refaire la même chose avec le reste de la crème chaude jusqu’à ce que les copeaux de chocolat soient entièrement fondus. On obtient une belle ganache au chocolat brillante et lisse. En recouvrir partiellement les nids au chocolat.

Mettre quelques billes en chocolat dans le creux.

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *