Petits pains de carnaval danois (fastelavnsboller)


Voici des beignets danois qui vous surprendront certainement et vous régalerons sûrement ! En fait, la description petit pain est bien plus adapté parce que déjà ils ne sont pas frits ! Vous vous demandez de quoi il s’agit ?

En fait, ce sont des petits pains très moelleux fourrés à la crème pâtissière ! C’est juste délicieux !! La pâte est très légère et moelleuse (ma belle-mère trouvait à juste titre que ça ressemblait à des pains au lait), et se marrie parfaitement avec la crème pâtissière qui apporte un fondant incomparable ! Ces beignets danois se mangent tièdes, recouverts d’un glaçage au sucre, pour plus de gourmandise. Vraiment des pains de carnaval originaux, pas trop gras et vraiment délicieux ! En plus, c’est pas compliqué à préparer, la pâte s’étale comme un rien, elle est super élastique. Bref cette recette a tout pour plaire !!

Pour la petite histoire, ces petits pains de carnaval font vraiment partis de la tradition danoises et se consomment tout particulièrement lors du fastelavn, le carnaval danois. J’ai eu la chance d’avoir une recette originale danoise par une amie danoise, Kristin (un grand merci à toi), et franchement on s’est tous régalé !! =)

 

recette-petit-pain-de-carnaval-danois recette-beignet-original-spécialité-danoise

 

Ingrédients pour 16 petits pains :

Temps de préparation : 40 minutes – Temps de repos : 1h20 – Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

 

Pâte

 

– 150 g de beurre

– 125ml de lait

– 25 g de levure boulangère fraîche

– 1 œuf

– 1/2 CàC de sel

– 2 CàS de sucre

– 300 g de farine

– 1 CàC de cardamome

 

 

Au micro-onde, faire fondre le beurre. Laisser un peu refroidir.

 

Mettre la levure dans le lait et mélanger pour la dissoudre. Ce n’est pas une étape nécessaire, on peut émietter la levure fraîche directement dans le bol du robot mais comme ça la levure est mieux répartie. Par contre, si vous utilisez de la levure sèche, cette étape d’hydratation est nécessaire pour activer la levure.

 

Dans le bol du robot, mettre l’oeuf, le sel, la cardamome et le sucre. Ajouter le beurre tiède et mélanger légèrement. Ajouter le lait avec la levure puis une partie de la farine. Commencer à pétrir et ajouter le reste de la ffarine petit à petit. Pétrir quelques minutes pour que la pâte soit élastique mais ne colle plus au bol. La pâte est assez caractéristique, très élastique et molle. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h.

 

Crème pâtissière

 

– 1/2L de lait

– 5 jaunes d’oeufs

– 4 CàS de sucre

– 4 CàS de maïzena

– 1 gousse de vanille

 

 

La recette de la crème pâtissière se trouve ici. Ou la version thermomix .

 

Sinon voici la version originale de la recette, pas très conventionnelle mais ça fonctionne. Couper la gousse en deux et gratter les grains de vanille.

 

Mettre le lait dans une casserole avec les grains de vanille et les autres ingrédients. Mélanger le tout et chauffer à feu moyen. Laisser bouillir 2 à 3 minutes en mélanger puis laisser refroidir au frais.

 

Reprendre la pâte une fois montée et la déposer sur un plan de travail fariné. L’étaler avec un rouleau en carré de 32x32cm. La pâte se roule très facilement. Diviser alors la pâte en 16 carrés à peu près égaux et déposer au centre de chaque carré une cuillère à soupe de crème pâtissière froide. Replier alors les coins de la pâte et les rassembler pour former une boule en soudant bien le dessus.

 

façonnage-beignet-danois

 

Poser alors la boule fourrée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la soudure vers le bas.

 

pain-de-carnaval-danois

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Pendant ce temps, laisser lever 20 minutes.

 

Cuire pendant 15 à 20 minutes.

 

Glacer ensuite en mélangeant environ 100g de sucre glace avec 3 CàS d’eau dans un petit bol. Ces pains de carnaval se mangent tièdes donc laisser tiédir les pains puis les glacer et déguster de suite.

 

Conseil de Kristin : glacer uniquement ceux que vous consommez de suite. Garder les autres pains non glacés et le réchauffer un peu avant dégustation, puis glacer.

 

Bonne dégustation et merci beaucoup encore à Kristin pour ce délicieux partage ! =)

 

Posté le 6 mars 2014 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières, Pâtisseries du monde par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter