Le Kougelhopf, la brioche alsacienne par excellence !


Voici encore un grand classique de la pâtisserie alsacienne : le Kougelhopf. Toute une institution ici. Sa particularité provient de son moule en terre émaillée de forme toute particulière. Ces moules font aussi partie de la culture alsacienne, offrant une poterie très typique. Soufflenheim est un des villages symboles de ses poteries où l’on peut se balader à loisirs d’une boutique de potier à l’autre. Ça me touche aussi personnellement, puisque mon grand-père et son père était tous deux potiers, même s’ils ne faisaient pas ce style de poterie.

Le Kougelhopf, outre son moule, est une brioche peu sucrée souvent agrémentée de raisins et de noix, à la mie particulière et un peu sèche, il accompagne parfaitement le petit déjeuner ou un bon café. Comme toutes les spécialités, il existe de nombreuses recettes, mais les différences sont minimes. Cette recette est vraiment délicieuse ! La mie est top, pas trop sèche, on sent le côté sucré mais c’est léger (des fois on ne le sent pas dans certain kougelhopf). Vraiment un bon Kougelhopf comme on les aime !

 

recette-kougelhopf-alsace-moule-soufflenheim recette-alsacienne-Kougelhopf-brioche recette kougelhopf-mie

 

Ingrédients pour un grand Kougelhopf :

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de repos : 15 minutes + 1h + 1h – Temps de cuisson : 40 minutes

 

 500g de farine T45

– 20g de levure fraîche

– 2 oeufs

– 75g de sucre

– 125g de beurre extra-fin

– 25cl de lait

– 5g de sel

 

On commence par préparer le levain. Pour cela, verser 20g de lait dans un bol et le faire tiédir 10 secondes au micro-onde. Ajouter la levure émiéttée et la diluer dans le lait. Ajouter ensuite 20g de farine et bien mélanger. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 15 minutes.

Dans le bol du robot ou dans un grand saladier (si vous le préparer à la main), verser les 480g de farines restantes, le sucre, le sel, le lait et les oeufs et commencer à pétrir 30 secondes. Ajouter ensuite le levain et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter alors le beurre coupé en dés et continuer à pétrir encore 5 minutes. Les durées de pétrissage sont approximatives, il faut que la pâte se détache du bord du bol du robot ou du saladier et qu’elle soit homogène. Elle sera toujours collante, c’est ce qui donne le moelleux de la brioche.

Verser la pâte dans un saladier (ou la laisser dans le saladier si fait à la main) et laisser lever 1h à température ambiante, recouverte d’un torchon propre.

Beurrer le moule à Kougelhopf et y déposer au fond des noix dans les raynures; et y verser la pâte. Recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser lever 1h.

 

kouglopf

 

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner le Kougelhopf pour 40 minutes environ. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Une fois complètement refroidit, saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez aussi ajouter du raisin sec lors du pétrissage de la pâte.

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 18 octobre 2013 dans Brioches et viennoiseries, Pâtisseries du monde, Thermomix par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter