Brioche tressée moelleuse à souhait


Toujours à partir de la même pâte à brioche, voici la tresse ou la mini-brioche tressée. Il me restait un peu de pâte à brioche après avoir fait les brioches suisses, et j’avais justement vu la nouvelle recette postée sur le blog de La Kuisine de Céline, où elle présente des mini brioches tressées. L’occasion était toute faite pour tester ! Et ben c’est tout simple et on obtient une belle brioche digne de la boulangerie super moelleuse.

mie-filante-brioche

 recette-brioche-tressée

 

 

Ingrédients pour une vingtaine de petites brioches tressées :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 2h30 – Temps de cuisson : 15 minutes 

 

Vous pouvez bien sûr diminuer les proportions de la pâte à brioche ou tout simplement faire deux ou trois grandes brioches tressées.

 

– 300g de lait

– 1/2 cube de levure boulangère fraîche (la levure sèche marche aussi mais personnellement, je trouve qu’elle laisse un goût très prononcée de levure après la cuisson)

– 50g 100g de beurre mou (j’ai doublé le beurre pour un goût un peu plus « feuilleté »)

– 100g de sucre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 600g de farine

– 1 oeuf

 

La recette détaillée se trouve ici.

Une fois la première pousse effectuée (environ 30 minutes à température ambiante, pâte recouverte) et que la pâte a doublé de volume, la dégazer puis la replacer au frais pour 1h30, recouverte d’un torchon.

Après ce laps de temps, sortir la pâte à brioche du frigo et la dégazer à nouveau.

Couper dans la pâte, des morceaux de poids équivalents (la recette de Céline parle de 20g pour obtenir des brioches de 60g, j’ai pris des bouts de 30g), l’important c’est d’avoir des poids équivalents pour obtenir une belle tresse, le reste ensuite déterminera la grandeur de votre brioche tressée.

Former des boudins avec les boules de pâtes et les rassembler par 3 par une des extrémités en serrant bien. Tresser les trois bandes de pâte ensemble bien serré, puis pincer à la fin de la pâte les trois boudins ensembles.

 

mini-tresse-brioche

 

Laisser pousser une deuxième fois la pâte ainsi façonnée. Pour ce faire, je place mes brioches tressées assez espacées sur des plaques recouvertes de papier sulfurisés et je met le tout au four à 40°C pendant 20 minutes.

Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C.

Pendant ce temps, badigeonner les brioches avec un oeuf entier battu.

Enfourner pour environ 15 minutes puis laisser refroidir.

Vous pouvez appliquer du sirop (mélange de la même quantité de sucre que d’eau le tout chauffé) à la sortie du four, ou les glacer après refroidissement (recette de glaçage au sucre ici).

Je trouve le résultat visuellement très sympa et le goût suit.

Astuce : Il est évidement possible de congeler les brioches tressées. Il suffit de les congeler soit avant la deuxième pousse, dans ce cas il faut les laisser gonfler à la sortie du congélateur avant d’enfourner, ou alors les congeler une fois cuites et tièdes et les laisser tranquillement décongeler.

Bonne dégustation !

 

Posté le 8 mai 2013 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile ! par Malou.



Notez ce post





8 réponses à “Brioche tressée moelleuse à souhait”

  1. di caterino anne dit :

    Bonjour! Sans machine a pain je recherchait une bonne brioche moelleuse et avec 3/4 d’un bloc de levure fraiche, des petits cristaux de sucre et un peu de caramel beurre salé, elle est bonne mais a eu du mal a cuire au milieu en 15min…
    merci!

    • Malou dit :

      Elle devait être bien gourmande votre brioche ! A l’époque, je cuisais encore en chaleur tournante, donc si chez vous c’était pas le cas, c’est effectivement plus long. Tout dépend aussi de la taille de la brioche.

  2. Marie-Jo dit :

    Bonjour malou je viens de préparer la brioche tressée , la pâte est au frigo. J ai mis 100 gr de beurre et de la farine type 45 dans la recette tu ne la pas précisé. Je vais faire une brioche et une tresse , je te tiens au courant . As tu la recette de la brioche avec le streudel dessus ? Merci Marie-Jo.

    • Malou dit :

      Coucou Marie-Jo,
      Oui j’ai une recette de streusel (http://lacuisinedemalou.com/?p=861) celui-ci est aux pommes, mais il suffit de prendre une recette de brioche classique et de rajouter le streusel au dessus (c’est juste du crumble en fait :)). Tiens-moi au courant si tu essayes ! 😉

      • Marie-Jo dit :

        Coucou malou j ai préparé une pâte a brioche au thermomix et la pâte au streudel. J ai fait la brioche dans un moule à manqué et parsemé le streudel dessus, j ai laissé lever 1h environ et cuit 30 mn à four froid th 180, un pur délice une brioche moelleuse et le craquant du streudel,un régale. Merci pour tes conseils à bientôt . Marie-Jo

  3. Marie-Jo dit :

    La brioche tressée un vrai régal ,facile à faire et pour la cuisson entre 20 et 25 minutes . Mon fils a mangé 3 tranches pour le goûter , il est gourmand.merci pour cette recette,à bientôt Marie-Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter