Pain au lait extra moelleux (CAP pâtissier) La cuisine de Malou




Pain au lait extra moelleux (CAP pâtissier)


Voici une recette juste délicieuse et parfaite pour un goûter gourmand ou un petit-déjeuner réconfortant ! Après les brioches comme chez le boulangers qui sont juste une tuerie, disons-le, j’étais un peu dubitative quant à revenir à une brioche au lait. Mais cette recette de pain au lait m’a convaincue !!

Oubliez tous les pitchs et autres pains au lait du commerce et adopter cette recette de pain au lait maison ! Son moelleux est vraiment incomparable ! La recette n’a rien de compliqué, il suffit de bien respecter chaque étape et de pétrir longuement la pâte. Non seulement ce pain au lait est super moelleux mais sa mie est légère et aérée.

On peut également garnir les pains au lait comme on le désire. J’ai fait des pains au lait nature, d’autres garnis d’une barre de chocolat, et d’autres encore aggrémentés de pépites de chocolat. Je dois dire que déguster un pain au lait tiède avec une barre au chocolat fondu au centre, c’est juste délicieux, très régressif ! On peut aussi mettre de la confiture ou du nutella, bref, tout est possible !

 

pain-au-lait-trop-bon recette-pain-au-lait-super-moelleux recette-pain-au-lait-chocolat-cap pain-au-lait-extra-moelleux

 

Ingrédients pour une vingtaine de pain au lait :

Temps de préparation : 45 minutes – Temps de repos : 3h – Temps de cuisson : 10 minutes environ

 

– 500g de farine T55

– 10g de sel

– 50g de sucre

– 175g de lait

– 100g d’oeuf entier (2 oeufs moyens)

– 20g de levure boulangère fraîche

– 100g de beurre

 

– 1 oeuf entier pour la dorure

– barres de chocolat, pépites de chocolat…

 

 

Sortir le beurre du frigo pour qu’il soit à température ambiante quand on l’utilisera. Prendre du beurre à 82% de MG pour un goût bien meilleur. C’est normalement le beurre que l’on trouve dans le commerce, mais il faut néanmoins être vigilant, des fois on nous vend du beurre « allégé » sans que ce soit forcément préciser, et on se retrouve avec du beurre à 60% de MG.

 

Dans la cuve de votre robot pâtissier, mettre le sucre, le sel, le lait, les oeufs et recouvrir avec la farine. Faire un puit au centre de la farine et y émietter la levure fraîche.

 

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.

 

Couper le beurre en morceau et les ajouter à la pâte tout en continuant à pétrir. Pétrir encore 10 minutes à vitesse 3. On obtient une pâte bien élastique, brillante, un peu collante. A l’aide d’une maryse ou d’une corne, racler les bords du saladier et former une boule avec la pâte, la poser dans le saladier, le couvrir d’un torchon propre. Laisser lever la pâte pendant 1h à température ambiante.

 

La pâte a alors pris du volume. Rompre la pâte, c’est-à-dire la soulever avec la corne afin qu’elle retrouve la taille de départ puis recouvrir et mettre au frais pendant 1h30. Elle va encore gonfler pendant ce laps de temps.

 

Fariner le plan de travail et y verser la pâte. Dégazer la pâte à pain au lait en l’écrasant avec la paume puis la détailler en une vingtaine de morceaux de 50g environ chacun. Former alors une boule à partir de chacun de vos morceaux de pâte en faisant tourner la pâte au creux de votre paume contre le plan de travail. Cette étape permet de donner du corps à la pâte.

 

Pour façonner le pain au lait, il suffit de former la boule puis de l’étaler en boudin d’épaisseur égale tout le long du boudin. Déposer le boudin de pâte sur un silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer à l’oeuf entier battu. Pour façonner des navettes, on boule la pâte, on l’écrase de la paume, on rabat la pâte, on met la clé vers le haut et on refait l’étape précédante après le boulage. Puis on fait rouler la pâte en accentuant sur les extrémités pour former des pointes.

 

Pour ajouter la barre de chocolat, on écrase la boule avec la paume, on ajoute la barre de chocolat au centre puis on rabat la pâte dessus. On forme alors un boudin ou une navette. Pour ajouter des pépites de chocolat, on les ajoute tout simplement au morceau de pâte avant le boulage. Pour la confiture, on fait comme pour la barre au chocolat en prenant bien soin de souder les bords.

 

Allumer votre four à 30°C, déposer un récipient avec un peu d’eau chaude au fond du four et enfourner pour une trentaine de minutes vos pains au lait dorés. Cette étape ne doit surtout pas cuire vos pains au lait, mais juste permettre qu’ils gonflent encore un peu. Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C.

 

Pendant ce temps, dorer une deuxième fois les pains au lait, puis à l’aide de ciseaux trempé préalablement dans l’eau, couper 3 sillons ou des petits pics à la surface des pains au lait.

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes. Les pains au lait doivent être bien dorés et gonflés.

 

Laisser refroidir et déguster ! =)

Bonne dégustation !

 

Source : fiche technique CAP pâtissier

 

Posté le 20 février 2014 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, CAP pâtisserie par Malou.



Pain au lait extra moelleux (CAP pâtissier)
3.56 (71.11%) 9 votes





10 réponses à “Pain au lait extra moelleux (CAP pâtissier)”

  1. Charrier dit :

    Ils sont excellents, et un moelleux incomparable a ce que j’ai déjà fait.
    Adopter

  2. Mary dit :

    Bonjour, merci pour la recette 🙂
    Je voudrais savoir s’il est possible de mettre de la levure sèche à la place de la fraîche ? Et si oui la quantité est elle la même ?
    Merci

  3. elgang dit :

    très bonne recette, merci !!!

  4. novice dit :

    excellente recette, les pains sont très moelleux. j’en ai congelé et réchauféé au four emballé avec du papier alu à 180 degrés

  5. Akhesa dit :

    excellente recette qui demande du temps mais quel résultat ! merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter