Le gâteau brioché à la cannelle (Zemetkuche) La cuisine de Malou




Le gâteau brioché à la cannelle (Zemetkuche)


 Voici une nouvelle recette alsacienne, mais cette fois-ci sucrée. En Alsace, on affectionne beaucoup la cannelle. On la retrouve dans nos gâteaux, sur nos tartes, dans nos biscuits de noël, dans la compote… bref, c’est l’épice incontournable en Alsace.

Ce gâteau est en fait une sorte de brioche à la cannelle. C’est super moelleux et bien sûr délicieux !

Je tiens cette recette du site thermomix, donc pour tous les privilégiés détenant cette machine, voici la recette originale thermomix.

Pour tous les autres, je vais essayer de vous la retranscrire, en utilisant le matériel habituel, ce qui me semble tout à fait faisable.

 

recette-zemetkuche-cannellerecette-alsacienne-brioche-cannelle

Ingrédients pour un moule à manquer de 24/26cm :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos :  30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

Pâte levée

 300g de lait

– 1/2 cube de levure boulangère fraîche

– 100g de beurre ramolli

– 50g de sucre

– 1 oeuf

– 500g de farine

– 1 pincée de sel

 

Diluer la levure fraîche dans une petite quantité de lait.

Dans un saladier, mélanger cette préparation avec le reste de lait, le beurre ramolli,  et le sucre. Battre jusqu’à obtenir un mélanger homogène. Ajouter alors la farine, l’oeuf et le sel.

Alors là, sans thermomix, soit vous avez un kenwood et ça va tout seul, soit vous commencer à mélanger avec une cuillère en bois pour finir à la main. A vous de voir ce qui est le plus facile. L’important est d’obtenir une pâte homogène que l’on peut mettre dans le moule préalablement beurré et légèrement fariné (elle est encore un peu collante, donc n’hésitez pas à rajouter un peu de farine sur le dessus pour bien aplanir la pâte dans le moule).

Laisser lever la pâte dans le four une bonne demi-heure à 40°C.

 

recette-pâte-levée-gâteau-cannelle

 

Garniture :

 

– 100g de sucre semoule

– 1 CC de cannelle

– 25cl de crème fraîche épaisse à 30% de MG (j’ai pris de la crème semi-épaisse légère, c’est très bon aussi)

– beurre

 

Préparer le mélange sucre/cannelle.

Une fois la pâte levée, incorporer le mélange avec une cuillère à café comme si on voulait le glisser dans la pâte. En gros, avec votre cuillière à café remplie de ce mélange, vous forez un trou dans la pâte et vous y déposer le mélange au fond. Attention à ne pas atteindre le moule non plus. Faites autant de trous que vous le voulez (plus il y en a, meilleur c’est !).

Couvrir les trous par une cuillère à café de crème fraîche puis saupoudrer la crème avec le mélange sucre/cannelle, et enfin ajouter une noisette de beurre. Finir en saupoudrant légèrement tout le gâteau avec le reste du mélange sucre/cannelle.

 

gâteau-brioché-cannelle

 

Cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Attention à ne pas le faire cuire trop longtemps, ce qui le rendrait sec. Il doit être doré et moelleux. Personnellement, j’aime bien quand il est même un peu « collant », un peu sous-cuit.

Bonne dégustation !

Posté le 19 mai 2012 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, Cuisine Alsacienne, Pâtisseries du monde, Sucré par Malou.



Le gâteau brioché à la cannelle (Zemetkuche)
3.69 (73.85%) 13 votes





8 réponses à “Le gâteau brioché à la cannelle (Zemetkuche)”

  1. Gay nathalie dit :

    Bonjour, j.aime vos recettes très bonnes mais je rencontre un souci lorsque Dans une recette il est noté un cube de levure car il en existe de différente taille. Du coup je ne sais pa combien de gramma il faut mettre. Une confirmation serait la bienvenue. Cordialement.

    • Malou dit :

      Merci Nathalie ! =)
      Un cube de levure correspond à 42g. C’est vrai que je ne l’ai pas préciser. En grande surface je n’ai jamais vu que ce format mais c’est vrai qu’on en trouve d’autres. 😉

  2. gay nathalie dit :

    merci Malou pour cette confirmation car les miens sont de 25g. ce WE je teste ce gâteau a la cannelle qui a vraiment l’air super bon. je teste aussi les mini pizza. encore merci pour les recettes qui sont vraiment a mon gout. cordialement.

  3. Alain dit :

    Merci Malou pour cette superbe recette, j’ai du en refaire un deuxième …le premier n’a pas suffit , tout le monde s’est jeté dessus !!!
    Un vrai REGAL !!!
    A bientôt pour d’autre recette !!
    Alain

    • Malou dit :

      Avec grand plaisir ! 🙂
      Et merci pour ton commentaire ! 🙂 c’est toujours un bon problème quand il faut en refaire à cause de cela ! 😉

  4. Marcus dit :

    Recette hyper facile à suivre.
    Le résultat est une tuerie.
    Les enfants en demane tout le temps au petit dej.

    Merci pour ce partage.

  5. Emilie dit :

    Bonjour, j’ai testé votre recette aujourd’hui, mais j’ai du rajouter vraiment beaucoup de farine car la pâte était vraiment liquide… Sinon elle est dans le four ça sent bon, j’ai trop hâte d’en manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter