La brioche buchty, peu sucrée et très moelleuse


Encore une recette de brioche ! Elle me faisait de l’oeil depuis quelques temps sur le beau blog de C’est ma fournée. Cette recette est vraiment peu sucrée et parfaite à tartiner avec de la confiture ou du nutella. Elle est très moelleuse et filamenteuse, et surtout encore meilleure le lendemain.

Le secret vient de l’utilisation de crème épaisse. Ma grand-mère utilise également de la crème dans sa recette de brioche. Je l’avais partagé en faisant des briochettes aux pépites de chocolat. Mais il faudra un jour que je fasse honneur comme il se doit à sa recette en faisant une belle grande brioche comme elle a l’habitude de nous préparer.

J’ai bien aimé cette recette de brioche buchty mais j’avoue avoir une préférence pour la recette de brioche au thermomix, un peu plus sucrée, que l’on peut manger nature, tout simplement.

 

grosse-brioche-buchty brioche-buchty-moelleuse brioche-butchy-recette

 

Ingrédient pour une grande brioche buchty :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de repos : 40 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 500g de farine

– 20g de levure fraîche (un demi cube)

– 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl

– 60g de sucre

– 2 oeufs à compléter par du lait entier pour arriver à 200g (si possible à température ambiante)

– 1 CàC de sel

– sucre glace pour la décoration

 

Dans le bol de votre robot ou MAP, mettre la levure émiéttée et dilué avec un tout petit peu de lait tiède. Ajouter ensuite la farine, les oeufs, le lait, le sucre, le sel et la crème. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne.

 

pâte-brioche-buchty

 

Laisser lever la pâte dans votre bol de robot, recouvert d’un torchon propre pendant 1h30 à température ambiante, si vous avez utilisé du lait et des oeufs qui été également à température ambiante. Sinon placer le bol ou la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre au four à 40°C pendant 1h30 pour la levée. La pâte a alors bien gonflée.

pâte-levée

 

Former maintenant le gâteau. Pour cela, utiliser un cercle à pâtisserie ou un moule rectangulaire extensible. Vous pouvez également faire cuire votre brioche dans un moule avec fond, il faudra juste bien le beurré et le fariné avant. Mettre le moule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un exopat.

 

montage-brioche

 

Fariner vos mains et former des boules de pâtes d’environ 40g (grosso modo) et les placer dans le moule sans trop les coller. En gonflant, la pâte va se souder aux autres boules. Vous pouvez aussi former deux petits brioches à la place d’une grande. Une fois formé, remettre la brioche au four pour la deuxième levée, non couverte à 40°C, pendant 40 minutes environ.

 

buchty-avant-cuisson

 

Sortir la brioche du four et préchauffer celui-ci à 150°C.

Une fois chaud, enfourner la brioche pour 30 minutes environ à 150°C. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

La brioche buchty se conserve très bien dans un tupperwar ou plat à gâteau hermétique. Elle est encore meilleure le lendemain. 

Bonne dégustation !

 

Posté le 8 juin 2013 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile ! par Malou.



La brioche buchty, peu sucrée et très moelleuse
4.5 (90%) 2 vote[s]





2 réponses à “La brioche buchty, peu sucrée et très moelleuse”

  1. aurore dit :

    bonjour j ai fait votre brioche et c etait un delice ,nous qui mangeons peu sucre c etait tout simplement parfait merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter