Le Sachertorte


 Une recette délicieuse et idéale pour les fans de chocolat, qui nous viens tout droit d’Autriche. Originaire de Vienne, cette pâtisserie est le grand classique du pays. Accompagné d’un bon chocolat chaud nappé d’une bonne couche de chantilly, on est tout de suite transporté ! Un délice !

 

Ingrédient pour un moule à manquer de 24cm :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes

 

Le gâteau :

– 100g de farine

– 150g de chocolat noir

– 90g de beurre tempéré

– 100g de sucre

– 5 gros oeufs

– 1 pincée de sel

– environ 100g de confiture

 

Le gâteau original est fourré à la confiture d’abricot. C’est très bon mais n’étant pas une fan de cette confiture, j’ai préféré fourrer le mien avec de la confiture framboise/groseille (en provenance de ma mamie), et là, c’est une tuerie.

 

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat noir pâtissier avec un peu d’eau. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, puis ajouter les jaunes d’oeufs les uns après les autres. Ajouter le chocolat, puis la farine. Battre les blancs avec le sel puis les incorporer à la première préparation.

Mettre la préparation dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire pendant 50 minutes à 1h. Surveiller la cuisson, il ne faut pas non plus qu’il soit trop cuit.

Une fois refroidit et démoulé, couper le gâteau en deux horizontalement, au milieu et garnir de confiture. Recouvrir avec la deuxième moitié du gâteau.

 

Glaçage :

– 100g de chocolat

– 15cl de crème fraîche liquide

 

Pour le glaçage, couper le chocolat en copeau et faire chauffer la crème fraîche. La verser en partie sur les copeaux de chocolat, puis mélanger au bout de 30 secondes. Continuer avec le reste de crème jusqu’à ce que tous les copeaux soient fondus. La préparation doit devenir homogène et bien lisse.

Verser la préparation sur le gâteau et bien répartir sur toute la surface (dessus et bord). Laisser refroidir.

Et voilà, le sachertorte est prête. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 😉

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 20 mai 2012 dans Chocolat, Gâteaux et compagnies, Pâtisseries du monde par Malou.







10 réponses à “Le Sachertorte”

  1. claude dit :

    Ca, c’est une véritable tuerie !

  2. gourmandelise dit :

    Joli et délicieux ton gâteau!!

  3. ISCA dit :

    J’ai toujours voulu essayer ce gâteau mythique mais j’ai toujours hésité à cause du glaçage qui ne doit pas être facile. Le tien est tout simplement parfait.

    • Malou dit :

      Merci beaucoup !! =) c’est super gentil ! Vas-y lance toi !! C’est juste trop bon ! et je t’assure c’est pas difficile. Et si le glaçage n’est pas nickel propre il sera malgré tout très bon !

  4. Mely dit :

    Sublime !! J’en suis dingue depuis que j’en ai goûté en vacances et tu me donnes fortement envie de me lancer !
    Bises.

  5. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou ce week-end j ai préparé le sachertort , j ai eu une pâte compacte malgré des oeufs en neige que l’on incorpore dans la pâte. Peux-tu me dire pourquoi mon gâteau n’est pas sorti comme le tien ? Bonne soirée bise Marie-Jo.

    • Malou dit :

      Coucou Marie-Jo,
      Je ne sais pas quoi te répondre, je suis désolé que ce n’était pas comme tu voulais. C’est pas aussi aéré qu’un simple gâteau au chocolat mais quand même pas trop compact. Ca fait longtemps que je n’en ai plus fait… Enfin j’espère qu’il était bon malgré cela !
      Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter