Les beignets au nutella (recette de base des beignets)


Pour tous les amoureux de beignets moelleux et « pleins », cette recette sera vous ravir. J’ai toujours beaucoup aimé ça, mais les beignets maisons que j’avais goûté étaient toujours trop « vides » à mon goût, contrairement à ceux que l’on trouve en boulangerie. Après plusieurs recherches, j’ai enfin trouvé la recette qui me convenait. J’en ai fait des natures et d’autres fourrés au nutella. Pour mon deuxième essais, j’en ai fourré certains à la crème pâtissière, c’était juste trop bon.

 

Ingrédients pour une bonne vingtaine de beignets :

Temps de préparation :  25 minutes – Temps de repos : 2h30 – Temps de cuisson : environ 6 minutes

 

– 500g de farine

– 30g de levure boulangère fraîche

– 2 oeufs

– 100g de beurre

– 6 CS de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 20cl de lait

– Sel

– Nutella

 

Mélanger la farine et le sel. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le beurre fondu. Ajouter ce mélange à la farine, puis ajouter le lait où l’on aura préalablement dilué la levure. Bien mélanger.

Laisser lever la pâte pendant 1h à 1h30 dans un endroit chaud ou au four chauffé à 50°C (recouvrir le saladier d’un chiffon propre).

Étaler la pâte sur une surface farinée, découper des disques d’1cm d’épaisseur. Utiliser pour cela un emporte-pièce ou juste un verre. C’est à ce moment que vous choisirez la taille de vos beignets, sachant qu’ils vont gonfler à la cuisson.

Poser une cuillère à café de nutella au centre d’un disque, humidifier les bords avec de l’eau et recouvrir d’un autre disque. Vous pouvez aussi les fourrer à la confiture. Si vous voulez les fourrer à la crème pâtissière (c’est vraiment délicieux), je vous conseille plutôt de le faire après la cuisson. Dans ce cas, préparer les beignets comme des beignets natures, avec une épaisseur de 2cm plutôt que d’1cm (faire un disque unique, ce n’est du coup pas nécessaire d’en superposer deux.)

Laisser lever les disques pendant 1h. Assurez-vous bien que les disques soient bien posés sur une surface farinée, sinon ce sera compliqué de les détacher par la suite.

Plonger les beignets dans la friteuse chauffée à 150°C et laisser frire 2 à 3 minutes par côté. La cuisson peut varier selon que vous les aimez plus ou moins cuits. Vérifier alors si la cuisson vous convient en retournant le beignet, il prend de la coloration avec la cuisson.

Pour ceux qui utilise la friteuse, prévoir de l’huile de friteuse et non de la végétaline. C’était mon cas lors de mon premier essai. Les beignets étaient délicieux mais laissés un peu à l’air libre, ils ont un peu durci à l’extérieur. Prévoir également de l’huile de friteuse juste utilisée pour la cuisson des beignets. Pour cela, verser votre ancienne huile dans un contenant où vous pourrez la récupérer plus tard, et mettre de l’huile nouvelle dans la friteuse. Une fois les beignets cuits, jeter cette huile et remettre l’ancienne, après avoir nettoyer la friteuse. C’est important parce que l’huile des beignets réutilisée a une odeur horrible une fois réchauffée, j’imagine que cela provient de la levure boulangère.

Mettre vos beignets chauds dans un saladier contenant du sucre et mélanger. Vos beignets sont prêts !Une fois fini, on pense en avoir beaucoup mais je vous garantis qu’ils ne feront pas long feu !

Bonne dégustation !

 

Posté le 22 mai 2012 dans Brioches et viennoiseries, Pâtes et préparations de bases par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter