Brioches suisses (brioches fourrées à la crème pâtissière)


Encore ma période boulange ! Eh oui, ça n’arrête plus ! Mais j’aime ça et c’est si bon !! Et surtout, c’est beaucoup facile qu’on ne le pense !

Ici j’ai testé une recette que j’ai souvent vu sur la blogosphère culinaire : les brioches suisses. Ce sont des brioches tout en longueur, fourrées à la crème pâtissière et garni de pépites de chocolat, le tout recouvert d’un sirop en fin de cuisson. Autant dire que c’est juste délicieux !

Bien que je me suis inspirée de la recette trouvée  sur le blog Mes petits délices qui provient elle-même du livre « les brioches et viennoiseries de Christophe Felder », j’ai juste utilisé le montage et le pliage, ainsi que la recette du sirop au sucre. Pour la recette de la pâte à brioche et de la crème pâtissière, j’ai utilisé mes recettes habituelles.

 

brioche-suisse-christophe-felder

 

Ingrédients pour une dizaines de brioches suisses :

Temps de préparation : 40 minutes – Temps de repos : 3h30 (ou 2h30) – Temps de cuisson : 12 minutes

 

Pâte à brioche

 

– 300g de lait

– 1/2 cube de levure boulangère fraîche (la levure sèche marche aussi mais personnellement, je trouve qu’elle laisse un goût très prononcée de levure après la cuisson)

– 50g 100g de beurre mou (j’ai doublé le beurre pour un goût un peu plus « feuilleté »)

– 100g de sucre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 600g de farine

– 1 oeuf

 

La recette détaillée se trouve ici.

Une fois que la pâte a bien gonflé (environ 30min), fariner le plan de travail et abaisser la pâte. Elle sera ainsi dégazée. La placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné et recouvrir de film étirable. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 1h30. Vous pouvez aussi la laisser toute une nuit et reprendre le lendemain.

Pendant que la pâte à brioche monte, préparer la crème pâtissière. Il faut qu’elle ait le temps de refroidir avant de l’utiliser donc n’hésitez pas à la préparer à l’avance. Comme il y a pas mal de temps de repos, c’est tout à fait faisable.

 

Crème pâtissière 

 

Pour les brioches suisses, j’ai utilisé la recette de crème pâtissière au thermomix, mais on peut également utiliser une recette sans thermomix que l’on trouve ici.

 

– 500g de lait

– 50g de farine

– 2 oeufs entiers + 2 jaunes

– 10g de sucre vanillé

– 70g de sucre en poudre

– un peu d’extrait de vanille

 

– Pépites de chocolat

 

La recette au thermomix se trouve ici.

Après le temps de repos de la pâte briochée au réfrigérateur, fariner votre plan de travail et y étaler la pâte en un grand rectangle de 4 à 5 mm d’épaisseur.

 

façonage-brioche-suisse

 

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la détendre en la fouettant. L’appliquer sur la moitié du rectangle dans la longeur. Il n’est pas nécessaire de laisser les bords sans crème. Parsemer la crème pâtissière de pépites de chocolat.

 

façonnage-brioche-suisse

 

Rabattre la moitié de pâte non garnie sur la moitié de pâte garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Ce doit être entièrement fermé. Passer légèrement sur la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour homogénéiser le tout.

Couper alors des bandes de 5cm de largeur et déposer celles-ci sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. On doit voir la crème pâtissière sur les côtés.

 

brioche-suisse-avant-cuisson

 

Laisser gonfler les brioches suisses. Soit vous les laissez gonfler à température ambiante, recouvertes d’un film étirable pendant 1h30, soit pour les plus pressés (comme moi), mettre les plaques de brioches suisses au four pendant 20 minutes à 40°C.

Une fois la deuxième pousse terminé, les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C.

Pendant ce temps, badigeonner les brioches avec un oeuf entier. Enfourner pendant 10 à 12 minutes.

 

Sirop

 

 25g d’eau

– 25g de sucre

 

Mettre le tout dans une casserole et chauffer à feu moyen. Lorsque que le sucre est bien fondu et que le mélange bout, arrêter le feu et réserver.

Une fois les brioches suisses cuites, les sortir du four et les badigeonner de sirop. Elles auront ainsi un bel aspect brillant et un bon goût sucré. Laisser refroidir avant dedéguster, sûrement l’étape la plus difficile ! 😉

Bonne dégustation !

 

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 4 mai 2013 dans Brioches et viennoiseries, Chocolat, Thermomix par Malou.



Brioches suisses (brioches fourrées à la crème pâtissière)
4.3 (86.67%) 3 vote[s]





4 réponses à “Brioches suisses (brioches fourrées à la crème pâtissière)”

  1. elgang dit :

    bonsoir, je viens de faire cette recette, qui es très bien et rapide mais je pense qu’il manque de sel, enfin ce n’est que mon avis.
    j’ai fait des suisse avec et les ptits sont très contents !!!!
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter