Pâte à brioche ou pâte levée facile thermomix


Voici une super recette facile de pâte à brioche ou pâte levée. Avec le thermomix, ça va vite, c’est simple et le résultat est top ! On obtient de belles brioches bien levées, moelleuses à souhait et très digestes. C’est une recette pour thermomix mais on peut l’adapter pour la réaliser sans.

Cette recette de pâte à brioche peut être utilisée pour faire des brioches (ça va de soi) mais aussi toute préparation à base de pâte levée comme les kougelopfs, les streuselkuchen, les escargots, les chinois…

 

Ingrédients pour 1 grosse brioche:

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de repos : 30 minutes

 

– 300g de lait

1 cube  1/2 cube de levure fraîche (ça suffit amplement)

– 50g beurre

– 100g de sucre

– 2 sachets de sucre vanillé

– 600g farine

– 1 oeuf

 

Faire le levain en mélangeant le lait et la levure émiettée pendant 2min à 37°, Vit 2. Faire mousser durant 4sec, Vit 4 pour avoir une levure active.

Rajouter la farine, les sucres, le beurre et l’oeuf et mélanger 4min, mode épi.

 

recette-brioche-thermomix

 

Faire lever dans le bol pendant 20 minutes voir plus jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflé. La pâte dépasse alors le haut du bol.

 

recette-pâte-brioche-thermomix

 

Votre pâte est prête ! Il ne reste plus qu’à la façonner selon la recette choisie et laisser lever à nouveau.

J’utilise cette pâte pour toute sorte de préparation. J’en ai déjà testé d’autres comme la pâte à brioche de ma grand-mère ici, ou encore une pâte utilisée pour faire de petites brioches aux pépites de chocolat. Depuis que ma mère m’a passé cette recette au thermomix, je n’utilise plus que celle-ci : elle est simple, rapide et délicieuse. Et puis, selon la recette, il suffit d’adapter un peu la pâte : un peu plus de beurre pour des brioches natures ou fourrées, un peu plus de lait pour un kougelopf, et le tour est joué.

On peut facilement adapter la recette à la MAP (Machine à Pain) pour le pétrissage, ou encore sans, où il suffit alors de chauffer le lait et faire mousser, puis pétrir à la main.

 

Quelques recettes faites à partir de cette pâte :

 

recette-chinois-alsacien-noix

Brioche suisse

Brioche tressée

 

Posté le 3 mai 2013 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, Pâtes et préparations de bases, Thermomix par Malou.



Pâte à brioche ou pâte levée facile thermomix
3.2 (64.62%) 13 vote[s]





8 réponses à “Pâte à brioche ou pâte levée facile thermomix”

  1. valou dit :

    Bonjour,
    je suis en train de faire votre recette de brioche et je ne retrouve pas l’œuf dans les la préparation (instruction) peut etre sert-il uniquement pour dorer la brioche ?

    autre question vous a faites cuire combien de temps ?

    merci d’avance
    bonne journee

    • Malou dit :

      Bonjour Valou,

      L’oeuf est bien présent dans les indications, on le rajoute dans la pâte avec la farine, le sucre et le beurre ! 😉
      Pour la cuisson, tout dépends de ton façonnage, une grande pièce (environ 30 minutes) ou plusieurs petites (plus dans les 15 minutes). Regarde un peu ce qui est indiqué dans les recettes en-dessous données en exemple ! =)
      Bonne soirée

  2. André dit :

    Bonjour Malou,
    J’ai essayé cette recette qui est très facile à réaliser. Je ne trouve pas de sel est ce normal? Je la trouve un peu sucré. Je vais refaire un essai en ajoutant une demi cuillère de set et en supprimant un sachet de sucre vanillé.
    Bravo pour le site, les recettes sont bien faites.
    Bonne continuation.
    André

    • Malou dit :

      Merci André ! c’est gentil =)
      C’est vrai qu’il n’y a pas de sel, tu peux en ajouter sans problème, le résultat ne sera que meilleur à mon avis. Je n’utilise plus trop cette recette préférant la recette au beurre ^^ mais elle reste bien bonne malgré tout ! Il faut la faire à ton goût ! =)
      Bonne journée

  3. Laetitia dit :

    Hello Malou,

    Cela fait un moment que je surfe sur votre site et j’ai déjà fait cette pâte à brioche à 4 reprises (tressée, briochettes garnies kinder ou confiture), c’est toujours un régal 😉
    Moi, je mets 150 g de beurre (Isigny) et l’équivalent d’1/2 cc de poudre de vanille (ou graines d’une gousse fraîche) que j’ajoute et mélange avec le sucre avant de pétrir.
    Facile et inrratable, bravo et merci pour le partage.
    Laetitia

    • Malou dit :

      =) contente que la recette vous plaise ! Vos adaptations ont l’air très sympa, puis avec un très bon beurre, ça ne peut qu’être meilleur !!
      J’aime beaucoup aussi l’idée de la vanille ! =)
      Bonne journée à vous

  4. Francine dit :

    Bonjour Malou
    J’ai fait votre recette mais pour faire de la tarte à la pâte levée. C’est une merveille. Merci.

  5. Nadège dit :

    bonsoir
    est ce que la pâte une fois levée je peux la feuilleter en y rajoutant du beurre .. je voudrais faire une brioche levée feuilletée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter