Chinois alsacien à la noisette (schneckenkueche)
Un grand classique de nos tables alsaciennes. Schecke veux dire escargot, le nom venant de la forme des parts. J’ai souvent eu l’occasion de manger le scheckenkueche chez ma grand-mère ou à la maison avec une garniture plus simple, à la cannelle et au sucre. Celui-ci est vraiment typique de l’Alsace ! Ce chinois à la noisette ou aux amandes selon les goûts est celui qui vous ait proposé dans les boulangeries-pâtisseries et c’est vraiment bon et pas compliqué à faire.
La recette de la brioche est une recette thermomix. J’en ferais un post à part dans pas longtemps.
Ingrédients pour un grand chinois à la noisette ou deux petits :
Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 1h – Temps de cuisson : 30 minutes
Pâte briochée
– 300g de lait
– 1 cube de levure fraîche
– 50g beurre
– 100g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 600g farine
– 1 oeuf
Faire le levain en mélangeant le lait et la levure émiettée pendant 2min à 37°, Vit 2. Faire mousser durant 4sec, Vit 4pour avoir une levure active.
Rajouter la farine, les sucres, le beurre et l’oeuf et mélanger 3min, mode épi. Faire lever dans le bol pendant 20 minutes. La pâte dépasse alors le haut du bol.
Etaler la pâte en rectangle d’un cm d’épaisseur.
Garniture
– 125g de beurre fondu
– 125g de sucre
– 125g de noisettes en poudre (ou d’amandes selon les goûts)
Mélanger le tout dans un bol et répartir sur la pâte.
Rouler ensuite la pâte garnie pour former un long boudin.
Beurrer le plat (j’ai pris un moule à manquer de 24cm de diamètre). Couper alors le boudin en morceaux de tailles égales (un peu moins que la hauteur du moule) et les placer dans le moule pour former une fleur. Il y a encore pas mal d’espaces entre les escargots mais en gonflant, ils seront tous remplis.
Laisser monter pendant 30 minutes au four allumé à 40°C.
Une fois que la pâte a encore gonflé, monter la température du four à 180°C et cuire pendant environ 30 minutes.
Laisser un peu refroidir avant de démouler. Vous pouvez aussi glacer le gâteau avec du sucre glace. La recette du glaçage au sucre tout simple est ici.
Dans la famille, on a plutôt tendance à couper le scheckenkueche comme un gâteau classique, alors que chez la belle-famille, une part correspond à un escargot ou schecke. A vous de choisir !
Bonne dégustation !
2 commentaires
mariflo
bonsoir, je tentes cette recette, mais pouvez-vous me dire où est passé l’œuf ?d’avance, merci,
Malou
Oups c’est un oubli ! Merci de m’en avoir informé, j’ai rectifié ! L’oeuf va dans la pâte, on le mélange en même temps que le sucre ! 😉