Beignets cuits au four, pour des beignets sans complexe !


J’aime beaucoup les beignets ! C’est le genre de pâtisserie qui ne me laisse pas insensible quand je rentre dans une boulangerie ! Rien que l’odeur… Puis, je parle même pas des beignets fourrés à la crème pâtissière !! Mais tout ça, c’est pas bon du tout pour la ligne, donc j’essaie d’éviter de mettre les pieds dans une boulangerie ces derniers temps ! ^^

Pour palier à mes envies de beignets, sans pour autant me sentir couplable toute la journée d’avoir mangé une petite bombe calorique, j’ai eu envie de tester la recette de beignets au four que j’avais repéré il y a quelques temps chez ma copinaute Géraldine, du blog Aux délices de Géraldine ! Et vraiment, le résultat est pas mal du tout ! Certes, le goût n’est pas tout à fait celui d’un beignet classique, mais néanmois, c’est délicieux, super moelleux et bien plus léger ! J’étais agréablement surprise de voir que mes beignets ont bien gonflés et qu’ils étaient si moelleux. Et avec le beurre et le sucre autour, on y voit que du feu !

J’ai réussit à sortir une douzaine de beignets avec cette quantité. C’est très simple à réaliser et cette recette de beignet au four ne nécessite que peu de travail !

 

beignets-allégés-recette

beignets-légers-cuits-au-four-recette recette-beignet-four

 

Ingrédients pour une douzaine de beignets allégés :

Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 1h30 – Temps de cuisson : 9 minutes

 

– 12cl de lait

– 20g de beurre

– 50g de sucre en poudre

– 320g de farine

– 14g de levure boulangère fraîche

– 1 pincée de sel

– 1 oeuf

– un peu de lait pour la dorure

– beurre fondu + sucre pour la finition

 

 

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait à feu doux, avec le beurre et le sucre. Une fois le beurre fondu, laisser refroidir. La préparation doit être tiède, surtout pas chaude, quand on l’ajoutera à la préparation, sinon les levures vont mourir à cause de la chaleur.

 

Dans un saladier, ou la cuve de votre robot, verser la farine, mettre la pincée de sel dans un coin du bol et émiétter au centre la levure fraîche. Ajouter l’oeuf et le mélange lait/beurre/sucre tiède et pétrir 5 minutes. On obtient une pâte bien homogène, qui est lisse et élastique.

 

Retirer la pâte du saladier, fariner le fond de celui-ci et y déposer à nouveau la pâte. Recouvrir le tout d’un torchon propre et laisser doubler de volume à température ambiante pendant au moins 1h.

 

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Dégazer la pâte à beignets en l’écrasant de la paume puis l’abaisser délicatement au rouleau pour atteindre une épaisseur d’1,5cm.

 

A l’aide d’un emporte-pièce rond, détailler les beignets. Puis à l’aide d’un plus petit emporte-pièce (j’ai utilisé une douille en inox), détailler le centre du beignet. Déposer les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat. Former une boule avec le reste de pâte et répéter les étapes d’abaisse et de détaillage des beignets jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Recouvrir les beignets par un torchon proche (pour les mettre à l’abri des courants d’air, les levures n’aiment pas ça) et laisser gonfler 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Après les 30 minutes, badigeonner les beignets avec un peu de lait, verser un peu d’eau dans le lèche-frite tout en bas du four et enfourner les beignets pour 9 minutes. Ils doivent obtenir une couleur dorée à la fin de la cuisson et être bien gonflés.

 

Les sortir du four. Faire fondre un peu de beurre au micro-onde et préparer une assiette de sucre. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les beignets chauds de beurre et les rouler dans le sucre. Laisser refroidir.

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 17 février 2014 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, Pâtisser autrement par Malou.



Beignets cuits au four, pour des beignets sans complexe !
4 (80%) 2 votes





4 réponses à “Beignets cuits au four, pour des beignets sans complexe !”

  1. Romain dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette technique pour réaliser des beignets non frits… Très bonne idée !

  2. Aziza dit :

    Sa marche aussi sans levure fraîche mais levure chimique ou boulangère ?

    • Malou dit :

      Tu peux utiliser de la levure boulangère sèche, il faudra juste l’hydrater dans le lait pendant 15 minutes avant de l’utiliser. Mais la levure chimique ne fonctionnera pas pour les beignets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter