Le clafoutis aux myrtilles façon Jean Sulpice (pudding myrtilles) La cuisine de Malou




Le clafoutis aux myrtilles façon Jean Sulpice (pudding myrtilles)


Voici le clafoutis le plus original qu’il m’ait été donné de manger (et de réaliser) : un clafoutis aux myrtilles contenant des restes de brioches. Aussi étonnant dans la recette qu’au goût !

J’aime beaucoup les myrtilles et je voulais une recette originale qui change de la tarte aux myrtilles, qui en passant, est une de mes tartes préférées. Bon j’ai beaucoup de tartes préférées mais celle-ci fait partie de mon top 3 ! 😉 Bref ! Pari gagné puisque pour le coup c’est original. J’avais encore des restes de brioches que j’avais congelée, pour justement ce genre de pâtisserie, c’était donc parfait !

Résultat vraiment intéressant ! Le clafoutis (ou devrais-je dire pudding ?) est super fondant, avec un bon goût de brioche au fond de la bouche et puis la myrtille apporte une note de fraîcheur que j’aime beaucoup ! Il n’est pas trop sucré ce qui est toujours appréciable pour un dessert et se prépare facilement. Seul bémol, je ne l’ai pas assez cuit, ayant utilisé un moule plus petit, il était donc plus haut, du coup, au centre, il était un peu liquide ! Mais ça ne nous a pas empêcher de le manger ! 😉 En tout cas, merci à Jean Sulpice pour ce partage super gourmand !

 

recette-pudding-clafoutis-myrtilles

 

Ingrédients pour un clafoutis de 24cm de diamètre :

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes

 

– 150ml de lait

– 80g de beurre

– 155g de brioches (ça peut être des restes)

– 3 oeufs

– 80g de poudre d’amande

– 70g + 25g de sucre en poudre

– 1 pincée de sel

– 500g de myrtilles fraîches ou surgelées (j’en ai mis environ 300g surgelées, largement suffisant)

– 1 citron vert (pas mis)

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre. Détailler grossièrement la brioche et mettre les morceaux dans le bol du mixeur. Une fois le chaud et le beurre entièrement fondu, verser le tout sur la brioche pour la ramollir.

 

Ajouter sur la brioche, la poudre d’amande, 70g de sucre et les 3 jaunes d’oeufs. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. C’est un peu épais.

 

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, verser les 25g de sucre dans le saladier et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.

 

Incorporer la pâte aux blancs délicatement puis ajouter les myrtilles et mélanger.

 

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé (beurré puis fariné) et enfourner pour 40 minutes, voir plus si il n’est pas cuit au centre. Laisser refroidir et démouler.

 

Bonne dégustation !

 

Source : Mercotte

 

Posté le 7 avril 2014 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Pâtisser autrement, Recettes de chef par Malou.



Le clafoutis aux myrtilles façon Jean Sulpice (pudding myrtilles)
5 (100%) 1 vote





2 réponses à “Le clafoutis aux myrtilles façon Jean Sulpice (pudding myrtilles)”

  1. Romain dit :

    Je sens que, très prochainement, je vais tester cette recette :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter