La brioche Nanterre, un plaisir à chaque bouchée ! (CAP)


Aujourd’hui j’ai retesté la pâte à brioche du boulanger, mais après les brioches à tête, j’avais envie de tester un autre façonnage : la brioche Nanterre.

Ca ne vous dis rien ?? Mais si, c’est cette belle brioche haute et longue que l’on trouve chez les boulangers, avec une mie filante et une croûte bien cuite et un peu craquante. Le genre de brioche qu’on aime manger au ptit-dej, mais aussi au goûter, en dessert… bref on en a toujours envie !

En tout cas, moi je dois me retenir de pas y retourner tout le temps. Ce qui est trop bon dans ce format « gâteau », c’est le fait qu’il y a beaucoup de mie. Avec un bon goût de beurre, pas trop sucré mais une texture filante et légère à souhait ! Un délice !!

J’ai à nouveau utilisé la recette de Rose and Cook et je n’utiliserai plus que celle-ci ! Elle est top !!

 

recette-brioche-nanterre-beurre recette-brioche-du-boulanger-nanterrerecette-brioche-nanterre-mie-filante-moelleuse

 

 

Ingrédients pour une brioche :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 30 minutes + 3h + 30 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

 

 250g de farine (125g de farine T45 + 125g de farineT55)

– 5g de sel

– 35g de sucre

– 10g de levure fraîche

– 150g d’oeufs entiers (environ 3 oeufs mais il est important de bien les peser, gardez l’excédent pour la dorure)

– 115g de beurre à température ambiante (pas fondu)

 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Pétrir 30 secondes puis ajouter la levure émietté. Pétrir alors 8 minutes.

Ajouter le beurre et pétrir encore 8 à 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords et faire un bruit caractéristique de « poc-poc ». Si jamais votre pâte colle encore un peu parce que le bol à chauffé (c’est mon cas avec le thermomix), pas de panique, après le temps de repos au frais, ça s’arrangera.

Transvaser la pâte dans un saladier et le filmer. Laisser pousser 1h à température ambiante. Elle doit avoir bien gonflée. Si la pâte a trop chauffer lors du pétrissage, réduire ce temps de pousse à 30 minutes.

Rabattre la pâte dans le saladier pour qu’elle retrouve son volume initiale. Pour cela, on prend la pâte par le dessous et on la fait retomber dans le saladier. Refilmer le saladier et mettre au frais pour au moins 1h30. 3h pour moi c’est l’idéal, surtout que ma pâte était collante. Vous pouvez aussi la laisser une nuit pour la cuire le lendemain.

Rabattre à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer celle-ci en l’écrasant de la paume. Détailler votre pâte en part de 60g. On doit pouvoir en faire une dizaine. Bouler chaque part, c’est-à-dire rouler la pâte dans le creux de la paume sur la table jusqu’à ce que la pâte soit bien ronde et répéter cela pour chaque morceau. Bouler une deuxième fois chaque part.

Beurrer et fariner un moule à cake et y déposer une boule après l’autre, deux dans la largeur en cinq rangés. Dorer avec le reste d’oeuf entier battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner 30 minutes à 40°C pour faire lever la pâte.

Sortir la brioche du four et préchauffer le four à 180°C.

Dorer une deuxième fois et enfourner pour 20 minutes environ à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Bonne dégustation !

 

Posté le 27 octobre 2013 dans Brioches et viennoiseries, C'est facile !, CAP pâtisserie par Malou.



La brioche Nanterre, un plaisir à chaque bouchée ! (CAP)
4.5 (90%) 2 votes





6 réponses à “La brioche Nanterre, un plaisir à chaque bouchée ! (CAP)”

  1. ERMINIA dit :

    Je vous félicite !
    Votre site est un vrai régal pour les yeux et sans doute pour le « ventre ». Vos photos donnent vraiment envie de cuisiner.
    C’est ce que je ferai dès demain. Je ne manquerai pas de laisser un commentaire pour toutes les recettes que je préparerai. Encore BRAVO !

    • Malou dit :

      Whoua ! Ca c’est un commentaire encourageant comme tout !! Un grand merci à vous ! J’ai hâte d’avoir votre avis après dégustation ! =) Bonne soirée et encore merci ! =)

  2. Agathe dit :

    Bonsoir,
    Super site ! Merci pour ces bonnes recettes !
    L’ hiver arrive et l’envie de faire de bonnes choses au four aussi.
    Cordialement.

  3. CONVERS Anne-Joëlle dit :

    Votre site est absolument magnifique et donne vraiment envie de réaliser toutes ces choses gourmandes ; en plus je suis alsacienne d’origine donc j’apprécie d’autant plus ces recettes qui me rappellent mon enfance et avec le temps on en oublie certaines et vous m’avez rafraichi la mémoire ….Je vous dirai toutes les recettes de votre blog que j’aurai testées…oh mes ado vont être contents et mon mari aussi . Merci beaucoup !

    • Malou dit :

      Whoua merci !!! Votre commentaire me fait vraiment chaud au coeur !!! En plus, ça fait toujours plaisir de voir que de partager les recettes de notre région, ça touche et plaît, c’est vraiment super !! Ca fait longtemps que je n’ai plus rien posté, mais votre commentaire me motive à m’y remettre.
      Hâte d’avoir vos retours sur les recettes !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter