Saumon et fondue de poireaux


Le saumon est un des poissons que je préfère. Ici, j’ai choisi de l’accompagner d’une fondue de poireaux, l’alliance saumon/poireaux étant bien connue et fonctionne à merveille. Bien cuisiné, même les plus sceptiques mangeront ces poireaux. Ce plat est copieux, complet et simple à faire. On passe pas non plus une heure derrière les fourneaux ce qui est plutôt sympa aussi.

recette-saumon-cuit-fondue-de-poireau

 

Ingrédients pour deux personnes :

Temps de préparation : 30 minutes

 

– 2 pavés de saumon (frais ou décongelés)

– huile d’olive

– sel, poivre

– un peu de ciboulette fraîche

– environ 150 à 200g de tagliatelles

– sel

– 2 à 3 poireaux frais (ou du poireaux décongelé)

– environ 20g de beurre

– sel, poivre, muscade (facultatif)

– crème semi-épaisse légère

 

Laver les poireaux et couper le vert. On ne va cuisiner que la partie blanche et le début du vert. Couper une fois dans la longueur du poireaux puis émincer grossièrement le poireau dans la largeur pour obtenir des demi petits morceaux de poireaux. Laver les morceaux.

Blanchir le poireau. Pour cela, mettre les morceaux de poireaux dans de l’eau bouillante et laisser cuire environ 10 minutes et essorer. En parallèle, mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole ou un fait-tout pour les pâtes.

Cuire les tagliatelles selon les instructions du paquet.

Démarrer la cuisson du saumon. Comme tous les poissons, la cuisson est assez rapide, on peut très bien le faire pendant que les pâtes cuisent. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Une fois l’huile chaude (elle coule facilement quand on bouge la poêle), déposer les pavés de saumon sur la peau si ils l’ont encore ou sur le haut du pavé. Laisser cuire quelque temps. On voit progressivement le saumon devenir rose sur les côtés.

Quand le saumon est cuit à 1/3 (en regardant sur la tranche), le retourner pour finir la cuisson. Il est cuit quand il est entièrement rosâtre.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter le poireau blanchit et égoutté. Laisser revenir à feu doux, puis assaisonner à votre goût.

Égoutter les pâtes et réserver. Quand le saumon est cuit, le servir dans les assiettes et conserver une partie de l’huile de cuisson dans la poêle. Y verser les poireaux et ajouter un peu de crème. Rectifier l’assaisonnement.

Servir le saumon parsemé d’un peu de ciboulette ciselée, accompagné de tagliatelles recouvertes de la fondue de poireaux. 

Bon appétit !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 9 mai 2013 dans C'est facile !, Légumes, féculents, salades, Plat par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter