Muffin tout chocolat, comme au Starbucks (et même meilleur !)


Pour une première recette du dossier spécial chocolat, je vous propose une belle recette, simple à réaliser et que l’on peut déguster à toute occasion : le muffin tout chocolat !

Ce muffin est extrêmement gourmand et très très chocolat. Très moelleux et une texture légère, on apprécie tout particulièrement les morceaux de chocolat entiers qui renforce le goût chocolat ! Mmhh, c’est juste délicieux !!

J’ai trouvé cette belle recette sur le magnifique blog C’est ma fournée. La recette a été adapté de celle des cupcakes à la vanille de Christophe Michalak, autant dire que ça ne peut que être bon !!

 

 

recette-muffin-chocolat-starbucksrecette-muffin-tout-chocolat muffin-tout-chocolat-moelleux

 

Ingrédients pour 10 muffins :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 200g de beurre salé pommade (le beurre doux convient tout à fait, c’est ce que j’ai utilisé), le beure pommade est un beurre à température ambiante, que l’on va travaillé pour lui donner une texture de pommade, d’où le nom.

– 200g de sucre glace

– 150 de farine

– 1/2 paquet de levure chimique

– 50g de cacao en poudre type Vanhouten

– 2 oeufs à température ambiante

– 160g de lait tiède

– 150g de chocolat noir dessert en gros morceaux

 

Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Si jamais vous êtes pressé, un très court passage au micro-onde fera l’affaire. Attention de ne pas le faire fondre.

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Dans le saladier, mettre le beurre à température ambiante et ajouter le sucre glace. Le plus simple est de mettre directement le beurre dans ce saladier pour qu’il prenne la température de la pièce. Travailler alors le beurre et le sucre avec le batteur électrique ou au robot. Il faut battre le mélange pendant au moins 3 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une préparation homogène, molle et bien blanchi. Au début, on obtient que des sortes d’amas de sucre et de bords et d’un coup le mélange se fait. Il faut encore battre quelque temps ensuite pour que le mélange blanchisse. 

Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao et mélanger à la maryse sans trop insister.

Incorporer les oeufs également à la maryse puis le lait tiède. Mélanger juste ce qu’il faut pour que les ingrédients soient incorporés.

Il ne reste plus qu’à ajouter les morceaux de chocolat. Pour cela, déposer la tablette de chocolat sur une planche à découper et, avec un gros couteau de cuisine, couper les carreaux en deux voir en trois, histoire d’avoir de bons morceaux de chocolat. Les ajouter à la préparation en conservant une petite partie pour parsemer les muffins avant d’enfourner.

Remplir au 3/4 vos moules à muffins et parsemer des restes de morceaux de chocolat. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. 

Bonne dégustation !!

 

 

Posté le 6 juin 2013 dans C'est facile !, Chocolat, Muffins, cupcakes et biscuits par Malou.







2 réponses à “Muffin tout chocolat, comme au Starbucks (et même meilleur !)”

  1. Suzanne dit :

    Les muffins regardent tout à fait délicieux. Et avec beaucoup de chocolat. Comme ca je les aime mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter