Galette des rois aux pommes


En ce dimanche d’épiphanie, la galette des rois est à l’honneur. On en trouve à tous les goûts : frangipane, amande (la plus commune que je vous partagerai dans le prochain article), pommes, chocolat, noisette, pistache et j’en passe. Je suis restée dans le classique, n’ayant jamais été une grande fan de galette (appart celle à la pomme). Donc voici une première recette avec les étapes de montage de la galette.

Je peux vous dire que la galette maison, c’est juste super bon ! Bien meilleure que dans le commerce, surtout si on fait la pâte aussi. Et finalement, ça n’a rien de sorcier !

recette-galette-des-rois-pommes

 

 

Ingrédients pour une galette des rois aux pommes:

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 1 pâte feuilletée (pour moi, c’est une pâte maison, la recette ici)

– 6 pommes (les miennes n’étaient pas très très grandes), privilégier plutôt les pommes fondantes

– 15g de beurre

– 2 CàS de sucre

– 1 paquet de sucre vanillé

– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

– un peu de lait pour l’effet brillant

 

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes et les couper en petits dés après en avoir enlever le centre. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et y ajouter les pommes et les sucres. Mélanger et laisser compoter pendant environ 15 minutes. Les pommes doivent être bien fondantes.

 

compote-galette-rois

 

Pendant ce temps, abaisser la pâte feuilletée tout en prévoyant assez de pâte pour fermer la galette. Je me suis servie d’une assiette retournée pour faire le contour du fond de la galette et je l’ai coupé avec la roulette pour découper les pizzas (à défaut d’avoir une roulette dentelée). Disposer la pâte découpée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Replier la pâte restante, et ne pas la mettre en boule pour conserver le feuilletage.

 

réalisation-galette-des-rois-pâte

 

Déposer les pommes caramélisées sur la pâte et badigeonner les bord avec un jaune d’oeuf détendu par un peu d’eau. On peut également utiliser juste de l’eau. Ceci permettra une bonne adhérence entre les deux pâtes. Placer la fève.

 

 

montage-galette-des-rois-pomme

 

Abaisser à nouveau la pâte et découper un cercle un peu plus grand que le précédent pour fermer la galette. Utiliser le rouleau à pâtisserie pour prendre le cercle de pâte et le déposer sur la galette.

 

réalisation-galette-des-rois-pâte-dessus

montage-galette-des-rois

 

 

Fermer la galette en pressant les bords avec les dents d’une fourchette puis badigeonner la pâte avec le jaune d’oeuf.

soudure-galette

soudure-galette-des-rois

 

C’est à ce moment que vous pouvez faire des motifs sur la galette en utilisant le dos d’un couteau. J’ai choisi de faire un quadrillage.

Enfourner la galette pour environ 30 minutes. Dès la sortie du four, badigeonner la galette avec un peu de lait pour donner plus de brillance à la galette. Laisser refroidir.

Bonne dégustation !

 

google.com, pub-5311266643045243, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Posté le 6 janvier 2013 dans C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Occasions particulières par Malou.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter