Crumble bars à la confiture des baies de la forêt (partenaire l’Epicurien)


Après une longue absence, je vous propose une recette toute simple et très gourmande : des crumbles bars à la confiture des baies de la forêt. J’ai réalisé cette recette pour mon nouveau partenaire L’Epicurien, qui propose tout une gamme de confiture et d’autres préparations salés, le tout préparé de manière artisanale. J’ai donc eu l’occasion de travailler cette confiture des baies de la forêt, mélange de myrtilles, mûres et framboises et je peux vous dire qu’elle est juste délicieuse !

Je voulais pour le coup réaliser quelque chose de simple, qui mette en valeur cette confiture. En cherchant un peu sur Pinterest, je suis tombé sur les crumble bars, qui sont tout simplement des morceaux de crumbles avec un fond de pâte à crumble. Et vraiment c’est délicieux ! La pâte du fond est très fondante (bien que solide), la confiture apporte le goût et la fraîcheur et le dessus est croquant et croustillant, grâce au mélange de crumble et de granola. Par contre, ça se partage parce que c’est un peu costaud comme préparation. 

 

crumble-bars-confiture-fruits-de-la-forêt recette-crumble-bars-confiture recette-crumble-bars-confiture-des-bois-l'épicurien recette-crumble-bars-granola recette-originale-à-la-confiture

 

Ingrédients pour 9 gros morceaux (ou 18 plus petits, plat de 20cmx20cm) :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 35 à 45 minutes

 

– 225g de beurre mou

– 175g de sucre

– 300g de farine

– 1 bonne pincée de sel

– 1 CàC d’arôme de vanille

– 330g de confiture baies de la forêt de l’Epicurien

– 70g de granola

– un peu de sucre glace (j’en ai quasiment pas mis, étant déjà assez sucré comme ça)

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la vanille à vitesse lente. On obtient une préparation crémeuse et homogène, claire.

 

Ajouter alors la farine et le sel et mélanger doucement jusqu’à former une pâte homogène. Mettre un tier de la pâte de côté.

 

Beurrer et fariner le plat (on appelle cela chemiser) et y déposer les 2/3 de la pâte. Avec les doigts, la répartir uniformément sur toute la surface et lisse le dessus pour avoir une même épaisseur partout.

 

pâte-crumble

 

Verser la confiture sur la pâte sans trop en mettre sur les bords.

 

confiture-l'épicurien

 

Dans le saladier, mélanger le tier de pâte restant avec le granola et répartir sur le dessus comme un crumble, en petits morceaux.

 

crumble-granolacrumble-bars-avant-cuisson

 

Enfourner pour 35 à 45 minutes. Je l’ai cuit en chaleur tournante, en 30 minutes c’était bon. Mais en chaleur statique c’est un peu plus long. Il faut que le crumble soit bien doré sur le dessus.

 

crumble-bars-après-cuisson

 

Bien laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace puis couper en 9 (voir 18). Ces crumble bars se conservent bien dans une boîte en métal fermée ou autre boîte hermétique.

 

Bonne dégustation !

 

Source : Nine + Sixteen

 

Posté le 1 août 2014 dans C'est facile !, Confitures et curds, Gâteaux et compagnies par Malou.



Notez ce post





9 réponses à “Crumble bars à la confiture des baies de la forêt (partenaire l’Epicurien)”

  1. Perrine dit :

    Excellente idée! Tu as raison, c’est une vraie perle que ce partenaire, je suis en pleine découverte de merveilleux produits! J’ai la même confiture qui m’attend, qui sait si je ne me laisserais pas tenter par ta recette! =) Bon dimanche

  2. Hummm c’est bon ça , j’adore!!

  3. Pépite dit :

    Coucou je reviens après un très long moment d’absence. Mon installation en Auvergne s’est bien passée, mais j’ai dû attendre sur la connexion Internet. Je ne connaissais pas le crumble bars, en tout cas ça fait envie avec cette confiture!

  4. vero dit :

    Y a pas d autre mot que MAGNIFIQUE. J adore. MERCI.

  5. Mimig dit :

    Slt, c’est beaucoup de beurre, tu trouves pas ? J’ai malheureusement pas eu de succès avec ce gâteau, la pâte sentait trop le beurre et le gâteau entier était trop sucré à cause de la confiture ! Dommage !

    • Malou dit :

      C’est vrai que c’est beaucoup de beurre et de sucre. Ce n’est pas le genre de recette que je fais tous les jours. Elle se déguste à petites doses, sinon ça peut vite devenir écœurant. Tu as utilisé quoi comme confiture ? celle aux baies était top, car bien que ce soit de la confiture, donc forcément sucrée, elle apportait aussi un peu d’acidité, qui cassait ce côté « confiture ». Et là, c’est vraiment bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter