Gâteau magique au chocolat noir et banane : la gourmandise à tous les étages !


Dernier essai en date du gâteau magique (eh oui, j’ai ma période gâteau magique !) Je tenais vraiment à essayer la version chocolatée. Mais toutes les recettes que j’ai trouvé étaient au cacao. Et j’avoue que pour moi, un gâteau au cacao n’est pas vraiment un bon gâteau au chocolat. C’est un peu plus amer, un goût moins prononcé en chocolat, bref, pas fan.

Donc partant de ce raisonnement, je me suis lancée dans une création perso, du gâteau magique au vrai chocolat. Mais pour contre-balancer le côté pour le coup trop chocolaté, j’ai rajouté des morceaux de banane ! Je n’étais pas sûre d’obtenir un gâteau magique parce qu’entre du chocolat noir et du cacao, la composition est quand même bien différente. J’ai donc un peu modifié la recette (moins de beurre, moins de farine, moins de sucre).

Au final, grande réussite ! En tout cas, j’ai vraiment aimé et les invités aussi ! Alors bien sûr, on ne va pas se faire le gâteau tout seul, mais c’est pas écoeurant. Au contraire, c’est délicieusement gourmand ! Et les bananes apportent de la fraîcheur et relève le goût du chocolat. A mon avis, il ne vaut mieux pas faire l’impasse sur les bananes pour pas se retrouver avec un gâteau trop lourd.

Les trois couches sont là : un gros flan, un peu de crème bien onctueuse et un peu de génoise sur le dessus ! Des trois versions que j’ai testé (vanille, vanille et myrtilles et celle-ci), c’est ma préférée avec celle aux myrtilles !

 

recette-gâteau-magique-banane-chocolat-noir

 

J’en profite pour vous rappeler le concours Les recettes de mon enfance qui a lieu en ce moment sur La Cuisine de Malou. Ne passez pas à côté des supers lots en jeu !

 

concours-cuisine-malou

 

 

Ingrédients pour un gâteau de 22cm de diamètre :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes

 

– 4 oeufs à température ambiante

– 125g de sucre

– 1 CàS d’eau

– 105g de beurre

– 115g de farine

– 1 pincée de sel

– 500ml de lait

– 150g de chocolat noir dessert

– 2 petites bananes

 

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde ou au bain-marie et laisser tiédir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes.

Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter fermement en neige. Réserver.

Dans l’autre saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à blanchissement. Ajouter alors le beurre et le chocolat et continuer à battre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Verser le lait sur la préparation et bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la maryse. La préparation est alors très liquide et contient encore quelques petits morceaux de blanc en neige. C’est tout à fait normal.

Eplucher les bananes et les couper en morceaux pas trop grands.

Dans un moule chemisé (beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé), déposer les morceaux de bananes. Il faut qu’il y en ai assez pour tapisser tout le fond.

Verser alors la préparation dans le moule, sur les bananes et mettre au four pour 50 à 60 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Mettre au frais avant dégustation, c’est bien meilleur ! Le gâteau se conserve au frais.

Bonne dégustation !

 

Posté le 2 octobre 2014 dans C'est facile !, Chocolat, Pâtisser autrement par Malou.



Gâteau magique au chocolat noir et banane : la gourmandise à tous les étages !
3.07 (61.33%) 15 votes





24 réponses à “Gâteau magique au chocolat noir et banane : la gourmandise à tous les étages !”

  1. Chocolat et banane, miam !!!!

  2. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou merci pour cette part de gâteau, après la soupe de légumes tu nous proposes un dessert au chocolat et banane ,une tuerie pour les papilles, gâteau bien sur que je vais préparer, à la maison on adore le chocolat. Bonne soirée Marie-Jo.

  3. Magnifiquement représenté au chocolat et banane pour moi qui adore cette association, d’autant plus que la part est très alléchante, bonne soirée bravo

  4. Très bonne idée les bananes dans le gateau. Merci beaucoup.

  5. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou je viens de préparer le gâteau magique au chocolat et banane pour l’anniversaire de ma soeur et de mon beau frère , verdict ce soir , je te dirais ca demain ,je pense que tout le monde va adorer . Bonne soirée bise Marie-Jo.

  6. Marie-Jo dit :

    Coucou malou , gâteau réussi et très apprécier , tu sais qu ‘un livre spécial gâteaux magiques est sorti, j ai trouvé sur un blog la recette de la quiche magique a essayer… bonne soirée Marie-Jo.

    • Malou dit :

      Ah super ! Contente que le gâteau a plu ! =) Oui j’ai vu ça ! 😉 une quiche magique ? ça c’est original ! Tu m’en diras des nouvelles, ça m’intéresse ! Bonne journée à toi

  7. hummm, il a l’air divin!une version très très très gourmande!

  8. aux fourneaux dit :

    Je n’ai toujours pas testé ce gâteau , il a l’air vraiment très bon. L’association chocolat/banane forcément j’adore !

  9. […] Pour les choco addict, voici deux versions chocolatées qui réservent bien des surprises : le gâteau magique aux bananes de Malou et celui à la mûre de Safran […]

  10. Pépite dit :

    Ça à l’air d’être une tuerie et il me fait un peu penser au banana split il ne manque plus q’une grosse couche de chantilly. Oh la honte Malou, je n’ai pas encore trouvé le temps de répondre à ton mail. J’ai eu un souci de santé et j’ai également eu de graves problèmes avec le rectorat et mon centre de formation. J’ai dû me battre contre eux alors que je viens à peine de commencer ma carrière. Je te raconterai tout ça en privée 😉

    • Malou dit :

      Lol tu ne serais pas gourmande toi ? ^^
      Pas de soucis ! J’espère que tes problèmes s’arrangeront vite, je suis désolé de lire ça ! 🙁
      Bon courage à toi !!! Gros bisous
      Hâte de te lire

  11. Patricia dit :

    Hummm C’est une tuerie ce gâteau !! Bonne soirée, Patricia

  12. Je suis d’accord, un gâteau avec juste du cacao poudre n’est pas un gâteau au chocolat puisque par définition du cacao n’est pas du chocolat 😉 et avec du vrai chocolat c’est largement meilleur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter