Gâteau magique à la myrtille et vanille


Si vous avez aimé le gâteau magique à la vanille, vous allez encore plus apprécier cette version à la myrtille ! Un pur délice ! On retrouve de nouveau les trois couches : flan, crème et génoise, mais cette fois-ci, les myrtilles s’intercalent au niveau de la crème. Non seulement, c’est beau, mais en plus c’est délicieux.

Cette recette est un jeu d’enfant à préparer et le résultat est des plus surprenant. C’est le gâteau idéal pour un goûter ou pour recevoir des amis pour le café. Ici, j’ai ajouté des myrtilles, mais on peut également le faire avec des framboises, ou autres, on trouve pleins de belles idées sur le net.

J’ai repris la recette de Chic, choc, chocolat, un blog que j’aime beaucoup. Par contre, j’ai préféré ne pas mettre de citron dans le gâteau magique mais de la vanille. Et c’était top ! Pour mon premier essai, je trouvais mon gâteau un peu plat, du coup, j’ai pris un moule plus petit, comme dit sur le blog d’où j’ai tiré la recette et là c’est vraiment plus gourmand ! La prochaine fois, je testerai celui au chocolat !

 

gâteau-magique-3-couches-myrtilles

 

 

J’en profite pour vous rappeler le concours Les recettes de mon enfance qui a lieu en ce moment sur La Cuisine de Malou. Ne passez pas à côté des supers lots en jeu !

 

concours-cuisine-malou

 

Ingrédients pour un gâteau de 22cm de diamètre :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 50 minutes

 

– 4 oeufs à température ambiante

– 150g de sucre

– 1 CàS d’eau

– 125g de beurre

– 115g de farine

– 1 pincée de sel

– 500ml de lait

– 1 gousse de vanille

– 125g de myrtilles fraîches ou surgelées (j’en mettrais plus la prochaine fois, le goût était un peu trop léger)

 

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser tiédir.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition, en ajoutant la gousse de vanille coupée en deux, et les grains de vanille, préalablement grattés de la gousse. Laisser tiédir.

Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes.

Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter fermement en neige. Réserver.

Dans l’autre saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à blanchissement. Ajouter alors le beurre et continuer à battre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Retirer la gousse de vanille et verser le lait sur la préparation. Bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la maryse. La préparation est alors très liquide et contient encore quelques petits morceaux de blanc en neige. C’est tout à fait normal.

Dans un moule chemisé (beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé), déposer les myrtilles.

Verser alors la préparation dans le moule, sur les myrtilles et mettre au four pour 50 à 60 minutes. Il faut que le dessus soit doré.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation !

 

Posté le 15 septembre 2014 dans C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Glaces, crèmes, yaourts, Pâtisser autrement par Malou.



Gâteau magique à la myrtille et vanille
4.33 (86.67%) 3 votes





26 réponses à “Gâteau magique à la myrtille et vanille”

  1. Mathilde dit :

    Les recettes de gâteaux magiques fleurissent sur les blog et la tienne me fait particulièrement envie !!
    Ravie de découvrir ton blog 🙂
    A très bientôt !

  2. Rosenoisettes dit :

    Je n’ai pas encore goûté à ce gâteau qui fait effusion sur la blogosphère.
    Belle réalisation de ta part 🙂

  3. je l’ai essayé au chocolat mais la une autre saveur à découvrir merci !!

  4. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou un nouveau gâteau magique au myrtille ,comme toi recettes que j ai découvert sur le blog de chic choc chocolat , j ai déjà préparé le gâteau à la vanille et au chocolat un délice, tu as aussi sur le même blog celui au saveur pain d’épices à tester . J ai commandé le moule tablette idéale pour ce gâteau. Ce week-end je prépare mon dessert pour le concours, le 5 octobre arrive vite , voilà j ai tout dit, bonne soirée Marie-Jo.

    • Malou dit :

      Coucou Marie-Jo,
      Oui j’ai vu celui au pain d’épice. C’est original mais je n’aime pas trop, ce serait plus pour mon mari ! 😉 Mais je vais tester celui au chocolat prochainement.
      Ah ce fameux moule Demarle, c’est vrai qu’il a l’air sympa !
      Ahha trop hâte de voir ton dessert ! Bonne semaine encore à toi !

  5. Marie-Jo dit :

    Coucou malou j ai une petite question au sujet des myrtilles surgelées pour réaliser le gâteau , je dois mettre les myrtilles congelés ou decongelés et est ce que les myrtilles ne jettent pas trop d’eau à la cuisson.j attend ta réponse ,bonne soirée Marie-Jo

    • Malou dit :

      Coucou Marie-Jo,

      Je les ai mises décongelé et ça ne m’a posé aucun problème ! 😉
      Tu m’en donneras des nouvelles ! Je pense d’ailleurs le refaire bientôt tellement c’est bon ! =)
      Bonne soirée

      • Marie-Jo dit :

        Coucou malou merci pour ta réponse ,j ai encore une question ou trouves tu les myrtilles ? J ai fait deux magasins en vains, à la place j ai préparé celui parfum pain d épices , un peu déçu par le goût.À bientôt Marie-Jo.

        • Malou dit :

          Oh ben c’est dommage ça ! Je les trouve au Super U au rayon surgelée. Si tu as des hyper marchés dans le coin, tu devrais aussi les trouver, avec les autres fruits surgelés. J’espère que tu trouveras et dommage pour le gâteau pain d’épice. C’était trop fort en goût ?
          Bises

  6. Pépite dit :

    C’est vrai qu’il est magnifique avec les myrtilles entre les couches. Moi je me suis achetée le livre sur les gâteaux magiques récemment. Je vais pouvoir m’y mettre! lol Gros bisous et bonne soirée!

  7. Calou dit :

    J’ai testé la gâteau magique mais chez moi c’est du flan! Il y a très peu de biscuit, 1/2 cm, et le reste peut se comparer à un far breton aux myrtilles. J’ai d’ailleurs dû le laisser cuire presque 2 h… bref rien de magique dans mon gâteau et je ne sais pas pourquoi car j’ai respecté les proportions et les blancs étaient bien montés. Je crois que je vais passer à autre chose. Merci pour ces belles photos qui font saliver.

    • Malou dit :

      Argh dommage Calou ! Je ne sais pas trop le pourquoi de ce résultat ! Je pense que ce qui joue sur les trois textures est le temps de cuisson. La taille du moule aussi peut faire varier le résultat. Après je ne suis pas une spécialiste de ce genre de gâteau ! Désolé que ça n’est pas marché !

  8. Marie-Jo dit :

    Bonsoir malou j ai préparé le gâteau magique hier pour aujourd’hui ,le gâteau est très bon mais je crois que tu as fait une erreur sur la quantité de farine ,à mon avis il faut mettre 115 g au lieu de 150 g. Au niveau des textures très peu de génoise et beaucoup de flan assez compacte. Bonne soirée Marie-Jo.

    • Malou dit :

      Argh c’est dommage ! non non c’est bien 150g de farine, en tout cas c’est ce que j’avais fait, d’après la recette de chic chic chocolat. Tu as utilisé un moule de quelle taille ? et ton mélange était homogène ou tu avais encore des morceaux de blancs en neige ?

      • Marie-Jo dit :

        Bonsoir malou le moule que j ai utilisé pour la cuisson du gâteau magique et d ‘un bon diamètre ( 22) pour les blancs d’oeufs j avais des petits morceaux dessus , j ai peux être trop mélangé. Tu melanges avec une spatule ou un fouet ? Pour la quantité de farine il faut bien 115 g de farine. Bonne soirée Marie-Jo.

        • Malou dit :

          Merci Marie-Jo d’être allé jusqu’au fond des choses ! Je n’avais pas vérifié, sûre de mon souvenir et tu avais raison ! Désolé ! J’ai rectifié sur la recette ! Mea Culpa ! Le problème a bien du venir de là. Merci encore pour ta persévérance ! Je mélange à la spatule ! 😉
          Bonne journée à toi !

  9. gourmandelise dit :

    Joli et délicieux ce gâteau très fondant!
    Avec les myrtilles c’est extra!

  10. Laurie dit :

    Bonjour Malou,

    Une pure merveille, j’ai réalisé ce gâteau dans des moules à muffins et le résultat a été tout aussi bluffant. J’ai même tenté quelques variantes au citron, une autre chocolat/cerise.
    Excellent! Merci pour cette recette.

    • Malou dit :

      Ah super ! Je me demandais ce que ça donnerai en format individuel, contente que ça marche bien ! Et merci du retour !! =) Chocolat cerise ça doit juste être une tuerie !! Belle idée ! =)

  11. Mimig dit :

    J’ai eu du succès avec ce gâteau, réalisé avec des fruits rouges congelés. Pourquoi personne ne me croit quand je dis que c’est la même pâte dans tout le gateau !! C’est Magique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter