Cupcake chocolat à la crème mascarpone et chantilly


Voici un petit cupcake qui ravira tous les amateurs de chocolat et de chantilly ! Avec un visuel plutôt sympa, un peu comme une glace, ce cupcake est délicieux sans être non plus trop copieux.

Le cupcake est à la base au chocolat. Je me suis inspirée de la recette du cupcake au chocolat de Georgetown Cupcake (encore ! mais j’avais envie de tester), en changeant quelques données : moins de sucre, un peu de morceaux de chocolat ajouter. Et franchement c’est pas mal du tout ! Le topping ou encore frosting (en français, le glaçage ^^) est une crème mascarpone que je vous avez partagé il y a quelques temps (mélange de mascarpone et de chantilly). C’est léger et délicieux. A la base, je voulais mettre du coulis de chocolat dessus, mais il me restait du chocolat fondu classique donc je l’ai utilisé tel quel.

L’important, pour que ces cupcakes restent un plaisir et ne deviennent pas écoeurant est de ne pas trop remplir les caissettes, juste à la moitié. Non seulement, ça permet qu’ils restent à peu prêt plats, plus pratique pour le glaçage, mais surtout c’est pas trop copieux, et c’est important aussi à la dégustation, que le goût ne soit pas effacé par la trop grosse dose !

 

recette-cupcake-chocolat-crème-mascarpone

cupcake-chocolat-recette-glaçage-chantilly-mascarpone

 

Ingrédients pour 18 cupcakes :

Temps de préparation : 20 à 25 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes

 

– 200g de farine

– 1 pincée de sel

– 1 CàC de levure chimique

– 140g de beurre mou

– 220g de sucre

– 2 oeufs

– 235g de lait

– quelques gouttes d’extraits de vanille

– 60g de cacao en poudre type Van Houten

– 40g de chocolat noir en morceaux grossiers

 

– 250g de mascarpone

– 40cl de crème liquide entière

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger d’abord tous les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel. Le cacao sera ajouté plus tard.

 

Dans un bol, verser le lait. Ajouter l’extrait de vanille. Réserver.

 

Dans le bol de votre robot (ou à l’aide d’un batteur), battre le beurre mou avec le sucre en utilisant la feuille du robot pour obtenir une texture crémeuse. Mixer à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, mettre des caissettes en papier dans vos moules.

 

Ajouter un par un les oeufs en battant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporer.

 

Ajouter alors 1/3 de la préparation sèche (mélange farine/sel/levure) et mélanger doucement puis ajouter 1/3 du lait et mélanger. Continuer avec le reste des quantités jusqu’à épuisement des ingrédients. On obtient une pâte homogène, fluide mais encore un peu épaisse.

 

Ajouter alors le cacao en poudre et mélanger doucement.

 

Verser les morceaux de chocolat et mélanger à la spatule.

 

Remplir les moules à la moitié, voir 2/3 pas plus.

 

Enfourner pour 15 minutes environIls doivent être plats sur le dessus pour appliquer le glaçage. Laisser refroidir, démouler. Le cupcake doit être froid avant d’appliquer le glaçage.

 

Pour le glaçage, utiliser la recette de la crème à la mascarpone donnée ici. Puis, utiliser une poche à douille et une douille cannelée et appliquer sur le cupcake froid. Verser un peu de coulis de chocolat et des petites décorations !

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 27 janvier 2014 dans C'est facile !, Chocolat, Muffins, cupcakes et biscuits, Pâtisseries du monde par Malou.



Cupcake chocolat à la crème mascarpone et chantilly
4 (80%) 2 votes





2 réponses à “Cupcake chocolat à la crème mascarpone et chantilly”

  1. visso dit :

    bonjour pour le glaçage on peut le faire combien de temps a l’avance ? merci

    • Malou dit :

      Bonjour,

      Cela reste un glaçage à la chantilly, donc à conserver au frais ! Tout dépend si les cupcakes seront consommé rapidement ou pas. On peut le préparer la veille sans problème, du moment qu’il reste au frais ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter