Cupcakes mirabelles praliné, douceur et caractère dans un cupcake !


Maintenant que j’ai fait le plein de mirabelle, j’ai envie de tester pleins de belles recettes ! Après la tarte à la mirabelles, très classique, la confiture à la mirabelle, une révélation pour moi et enfin le clafoutis fondant mirabelle spéculoos, une belle alliance, voici le cupcake mirabelle praliné !

Mais où est-ce que je suis allée piocher ça ? D’abord en voyant les magnifiques cupcakes à la mirabelle sur le blog ami de Cupcakes en folie et autres douceurs ! Là, j’en avais déjà bien bien envie ! Mais je voulais quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire ! Il me restais du praliné noisette maison et comme j’avais déjà eu l’occasion de tester la noisette avec la mirabelle (tout ça grâce à une tartine moitié confiture de mirabelle moitié nutella, quand on ne sait pas choisir … lol) je savais que ça passais pas trop mal ensemble ! En fait, c’est même très bon ! Le tout avec un topping très frais à la mascarpone et petit suisse, c’est vraiment sympa !

 

recette-cupcake-mirabelle-pralinécupcake-mirabelle-praliné

 

Ingrédients pour 6 cupcakes :

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes

 

– 100g de beurre mou

– 100g de sucre glace

– 100g de farine

– 1/4 de paquet de levure chimique

– 1 oeuf

– 80g de lait tiède

– 1 paquet de sucre vanillé

– quelques CàC de praliné noisette

– 3-4 mirabelles

 

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le saladier, mettre le beurre à température ambiante et ajouter le sucre glace. Le plus simple est de mettre directement le beurre dans ce saladier pour qu’il prenne la température de la pièce. Travailler alors le beurre et le sucre avec le batteur électrique ou au robot. Il faut battre le mélange pendant au moins 3 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une préparation homogène, molle et bien blanchi. Au début, on obtient que des sortes d’amas de sucre et de bords et d’un coup le mélange se fait. Il faut encore battre quelque temps ensuite pour que le mélange blanchisse.

Ajouter ensuite la farine, la levure et le sucre vanillé et mélanger à la maryse sans trop insister.

Incorporer les oeufs également à la maryse puis le lait tiède. Mélanger juste ce qu’il faut pour que les ingrédients soient incorporés.

Remplir à moitié vos moules avec la pâte à muffins, ajouter une petite cuillère à café de praliné et de petits morceaux de mirabelles et recouvrir avec un peu de pâte. Les moules ne doivent être rempli qu’au 3/4. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Topping

 

 100g de mascarpone

– 2 à 3 bonnes CàS de sucre glace

– 1 petit suisse

– un peu de confiture de mirabelle

 

Mettre la mascarpone, le sucre glace et le petit suisse dans un saladier et bien mélanger.

Remplir une poche à douille à grosse douille et appliquer le topping sur les cupcakes froids. Ajouter une cuillerée de confiture de mirabelle sur le topping pour le goût et la couleur et voilà, c’est prêt! Conserver au frais !

Bonne dégustation !

 

Posté le 21 septembre 2013 dans C'est facile !, Confitures et curds, Muffins, cupcakes et biscuits par Malou.



Cupcakes mirabelles praliné, douceur et caractère dans un cupcake !
Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter