Cheesecake cupcakes à la myrtille, une gourmandise à petites doses !


Il me restait quelques myrtilles au congélateur et je cherchais une nouvelle recette pour les utiliser. Puis, en cherchant des idées de recettes de cupcakes sur les sites américains, je suis tombée sur des blueberries cheesecake cupcake, des cupcakes comme un cheesecake à la myrtilles. Autant dire que j’en avais tout de suite l’eau à la bouche.

En fait, ce sont des mini cheesecakes, bien moins culpabilisants pour nos hanches puisque ce sont de petits portions, comme des minis cupcakes. Et oui, bien que j’aime beaucoup les cheesecakes, on en peut vite plus, et pour cause, c’est quand même costaud. Ce format cupcake est du coup idéal pour contrer ce problème. Et en plus, c’est juste délicieux !! Un cheesecake super crémeux et onctueux et avec les myrtilles, mmhh c’est juste trooop bon !!

Je n’ai pas utilisé de recettes précises, plutôt fait un mix de plusieurs recettes que j’ai adapté (moins de sucre, plus petites doses, pas de citron…). Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

 

recette-cheesecake-cupcake-myrtilles

 

Ingrédients pour 8 cupcakes :

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

 

– 40g de petit beurre

– 20g de beurre

– 225g de philadelphia

– 80g de crème liquide entière

– 80g de sucre

– 1 oeuf

– 1 CàS de farine

– 1 CàC d’extrait de vanille

– 60g de myrtilles surgelées ou fraîche

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Prendre les petits beurre et les mettre dans un sachet congélation. Puis les écraser à la main ou en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. On peut bien sûr aussi les passer au mixeur, mais ça fait de la vaisselle en plus pour par grand chose. Verser les miettes de biscuits dans un bol ou un petit saladier.

 

Faire fondre le beurre et le verser sur les biscuits écrasés. Mélanger.

 

Mettre les 8 caissettes en papier dans les moules à muffin et les garnir également avec les petits beurre. Enfourner pendant 5 minutes puis laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, préparer la pâte du cheesecake.

 

Dans le bol de votre robot, mettre le philadelphia et la crème liquide entière. Fouetter le tout jusqu’à obtenir une crème ferme et onctueuse.

 

Changer le fouet par la feuille (ou continuer au batteur électrique) et ajouter le sucre. Mélanger à vitesse faible le temps que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf, la farine et l’extrait de vanille et battre doucement jusqu’à incorporation. La pâte doit être bien homogène.

 

Ajouter enfin les myrtilles et mélanger doucement.

 

Remplir les caissettes avec la pâte et enfourner pour 22 à 25 minutes. Les cupcakes seront encore mous après la cuisson. Mais après refroidissement puis un passage au frigo, ils seront parfaits !

 

Bonne dégustation !

 

Posté le 23 janvier 2014 dans C'est facile !, Gâteaux et compagnies, Muffins, cupcakes et biscuits, Pâtisseries du monde par Malou.



Notez ce post





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recherche


Newsletter